Simca compétition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Simca compétition

Le forum des amoureux des Simca Rallye et autres voitures de compétition à moteur Simca
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 REVISION BOITE A VITESSE

Aller en bas 
+3
Milrouge
bernardbracame
CHATAIN
7 participants
AuteurMessage
CHATAIN
A fond intégral
A fond intégral
CHATAIN


Masculin Nombre de messages : 1810
Age : 58
Localisation : BAS EN BASSET 43
Ma voiture : Rallye 2 de 1977 et 205GTI 1L9 1989
Date d'inscription : 09/06/2010

REVISION BOITE A VITESSE Empty
MessageSujet: REVISION BOITE A VITESSE   REVISION BOITE A VITESSE Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 8:01

J'ai ouvert ma boite de rallye afin de la réviser , pour le pignonnerie une inspection visuelle est assez facile , par contre pour les synchro comment voit on si elles sont en bon état ? Et que faut il vérifier d'autre ?
MERCI
Revenir en haut Aller en bas
bernardbracame
INGENIEUR SIMCA COMPETITION
INGENIEUR SIMCA COMPETITION
bernardbracame


Masculin Nombre de messages : 3312
Age : 76
Localisation : montoir'''''44
Ma voiture : skoda felicia 1300 FAK5( KIT RALLYE BASIQUE EVO10
Date d'inscription : 06/02/2009

REVISION BOITE A VITESSE Empty
MessageSujet: synchros!   REVISION BOITE A VITESSE Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 22:04

:joker:bonsoir,si tu as ouvert le couvrcle de boite (celui qui contint les fourchettes)apres avoir enlevè le bouchon de vidange! tu verra la ligne de pignons menès (ceux qui portent les synchros ) et d'un coup d'oiel tu vois les bagues juste a cotè de chaque pignon elles doivent etre d'aspct grisatre et depolies(en fait un metal poreux genre pierre ponce) de plus elles doivent etre de section bombèe (pour le verouillage des baladeurs(ce sont les 2 grosses bagues ou se plantent les fourchettes) si elles sont usèes la forme change(en fait le baladeur c'est la grosse bague emmmenèe par les fourchettes) et elles deviennent de section oblique a l'oposèe du pignon porteur puis tres usèes le metal poreux a disparu,la friction d'entrainement est devenue nulle et c'est la denture de crabotage(qui est les petites dents a l'horizontal sur le bord du pignon et retiennent aussi la bague de synchro dans son extention ) donc cette denture perd la pointe de ses dents et n'enclanche plus dans le baladeur(les vitesses rentrent mal et fin issent par sauter) de meme la denture qui les reçoit dans le baladeur morfle aussi (cas extreme mais frequent sur la 2 eme un peu moins sur la 1ere) a ce stade prevoir des frais ;en cas d'usure moyenne sur les bagues de synchro seules il est possible de les retourner sur le pignon et de les permuter (la meilleure sur la 2 ) ensuite la 1 les plus usèes sur la 3et4 QUI NE SOUFFRENT PAS un detail si le passage de la marche arriere est dur c'est le signe que le synchro de 2eme est fatiguè!voila voilou j'espere etre assez precis car ce n'est pas si simple !
Revenir en haut Aller en bas
Milrouge
Ancien pilier molomodos
Ancien pilier molomodos
Milrouge


Masculin Nombre de messages : 2466
Age : 58
Localisation : Roquefort Les Pins 06
Ma voiture : Simca 1000 R2 1978
Date d'inscription : 06/02/2009

REVISION BOITE A VITESSE Empty
MessageSujet: Re: REVISION BOITE A VITESSE   REVISION BOITE A VITESSE Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 22:25

Bravo Bernard !

Pour info, j'ai révisé ma boite il y a quelques temps, baladeurs, synchros, roulements et joints.
Les synchros et roulements étaient disponibles à des prix relativement raisonnables chez certains fournisseurs.
Les baladeurs eux étaient disponibles que chez un forunisseur trés connu des simcaïstes.
Hors, ce fournisseur consentait à me vendre les baladeurs que si je prenais la totalité du kit.
Le prix des synchros et surtout des roulements était beaucoup, beaucoup plus cher.

Total, 1683 euros de pièces.........
Revenir en haut Aller en bas
joel
A fond intégral
A fond intégral



Masculin Nombre de messages : 237
Age : 61
Localisation : lille
Ma voiture : simca 1000r2 73
Date d'inscription : 16/12/2009

REVISION BOITE A VITESSE Empty
MessageSujet: Re: REVISION BOITE A VITESSE   REVISION BOITE A VITESSE Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 23:27

mince je ne vois pas de qui tu peux bien parler Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
gringo
A fond intégral
A fond intégral
gringo


Masculin Nombre de messages : 1370
Age : 72
Localisation : Nevers 58
Ma voiture : Rallye 2 gr.2 de 73 / A 110 1300 gr.4 de 70
Date d'inscription : 15/06/2009

REVISION BOITE A VITESSE Empty
MessageSujet: Re: REVISION BOITE A VITESSE   REVISION BOITE A VITESSE Icon_minitimeSam 16 Oct 2010 - 10:20

merci Bernard, on sent les vieux de la vieille...... Very Happy
j'ai ma 1000 tours à réviser, ( 2 qui craque) comme d'hab me direz-vous.....mais vu les prix ,j'attends que les finances............... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://gringo.gmonblog.net/Premier-blog-b1.htm
PAPY MOUGEOT
A fond intégral
A fond intégral



Masculin Nombre de messages : 2408
Age : 77
Localisation : Région Rhône-Alpes
Date d'inscription : 22/10/2008

REVISION BOITE A VITESSE Empty
MessageSujet: Re: REVISION BOITE A VITESSE   REVISION BOITE A VITESSE Icon_minitimeSam 16 Oct 2010 - 11:26

Merçi pour tes infos BERNARD. Avec toi on en apprend tous les jours REVISION BOITE A VITESSE 648868 REVISION BOITE A VITESSE 648868 REVISION BOITE A VITESSE 648868
Revenir en haut Aller en bas
CHATAIN
A fond intégral
A fond intégral
CHATAIN


Masculin Nombre de messages : 1810
Age : 58
Localisation : BAS EN BASSET 43
Ma voiture : Rallye 2 de 1977 et 205GTI 1L9 1989
Date d'inscription : 09/06/2010

REVISION BOITE A VITESSE Empty
MessageSujet: Re: REVISION BOITE A VITESSE   REVISION BOITE A VITESSE Icon_minitimeDim 17 Oct 2010 - 20:06

Merci pour ces renseignelents , je mettrais une photo de ma boite ouverte demain , pour les synchros j'avais entendu dire que c'était les mêmes sur les horizons ou 1307 ? Dans ce cas pour les horizon on peu peut etre en trouver encore chez peugeot ?
Revenir en haut Aller en bas
bernardbracame
INGENIEUR SIMCA COMPETITION
INGENIEUR SIMCA COMPETITION
bernardbracame


Masculin Nombre de messages : 3312
Age : 76
Localisation : montoir'''''44
Ma voiture : skoda felicia 1300 FAK5( KIT RALLYE BASIQUE EVO10
Date d'inscription : 06/02/2009

REVISION BOITE A VITESSE Empty
MessageSujet: bagues de synchros   REVISION BOITE A VITESSE Icon_minitimeDim 17 Oct 2010 - 22:14

jocolor exact pour les bagues de synchros de1100/1307/1308 BAGHERRA/ HORIZON peut etre meme les 1300/1500/1301/1501§ EXEPTEE LA 1ere sur les boites tres anciennes!voila voilou!(synchros licence porche et non pas boite porche comme le vantaient certains vendeurs)
Revenir en haut Aller en bas
gringo
A fond intégral
A fond intégral
gringo


Masculin Nombre de messages : 1370
Age : 72
Localisation : Nevers 58
Ma voiture : Rallye 2 gr.2 de 73 / A 110 1300 gr.4 de 70
Date d'inscription : 15/06/2009

REVISION BOITE A VITESSE Empty
MessageSujet: Re: REVISION BOITE A VITESSE   REVISION BOITE A VITESSE Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 10:11

bernardbracame a écrit:
jocolor
et non pas boite porche comme le vantaient certains vendeurs)
tout à fait exact.......... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://gringo.gmonblog.net/Premier-blog-b1.htm
CHATAIN
A fond intégral
A fond intégral
CHATAIN


Masculin Nombre de messages : 1810
Age : 58
Localisation : BAS EN BASSET 43
Ma voiture : Rallye 2 de 1977 et 205GTI 1L9 1989
Date d'inscription : 09/06/2010

REVISION BOITE A VITESSE Empty
MessageSujet: Re: REVISION BOITE A VITESSE   REVISION BOITE A VITESSE Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 8:18

Voici des photos de ma boite .
REVISION BOITE A VITESSE Ligne_12







Revenir en haut Aller en bas
chris 48
A fond intégral
A fond intégral
chris 48


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 54
Localisation : mende (48)
Ma voiture : simca 1000 proto, simca rallye 3
Date d'inscription : 22/11/2009

REVISION BOITE A VITESSE Empty
MessageSujet: Re: REVISION BOITE A VITESSE   REVISION BOITE A VITESSE Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 21:25

L'etat général de ta boite est bon,pignonnerie,dents de souris,bague de synchro noires mat et dépolies (donc en bon état sinon elles sont de couleur grises et legerement brillantes).
Suis les conseils de bernardbracame pour le remplacement et la permutation des bagues de synchro.
Si tu ne l'as jamais fait,fais toi aider par quelqu'un qui a deja remplacer ces bagues.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





REVISION BOITE A VITESSE Empty
MessageSujet: Re: REVISION BOITE A VITESSE   REVISION BOITE A VITESSE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
REVISION BOITE A VITESSE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Révision d'une boite de vitesse pour les nuls!
» Boite de vitesse SIM'4
» Révison boîte de vitesse
» Outillage boite de vitesse
» Boite de vitesse Rallye 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Simca compétition :: Technique :: boites-
Sauter vers: