Simca compétition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Simca compétition

Le forum des amoureux des Simca Rallye et autres voitures de compétition à moteur Simca
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Révison boîte de vitesse

Aller en bas 
+6
bernardbracame
Papadoce
claude
totoledingue
rallyebasse
tchoupi13
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
tchoupi13
A fond intégral
A fond intégral
tchoupi13


Masculin Nombre de messages : 3731
Age : 52
Localisation : 13
Date d'inscription : 31/10/2010

Révison boîte de vitesse Empty
MessageSujet: Révison boîte de vitesse   Révison boîte de vitesse Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 21:59

Voilà, je m'attaque à la boîte de vitesse...j'en ai 3...celle d'origine de la GLS avec un 8x35, j'ai une 9x37 et une inconnue...
Je vais avoir besoin de vous pour plusieurs points:
-M'aider à juger de leur état je mettrai des photos une fois les carters ouverts
-Choisir le bon couple, sachant que je veux faire du VHRS et de la régularité
-Enfin une assistance technique et voici mon premier problème...:

En voulant identifier "l'inconnue", je me suis rendu compte que l'arbre primaire ne tourne que très peu..., après avoir vérifié qu'aucun rapport n'était engagé à la commande extérieure, j'ai donc démonté le carter avec les 2 fourchettes ...et là il ne tourne toujours pas à la main scratch ....qu'est ce que je dois vérifier? Suspect

Merci
Revenir en haut Aller en bas
rallyebasse
A fond intégral
A fond intégral
rallyebasse


Masculin Nombre de messages : 3702
Age : 61
Localisation : Belgique Heist o/d berg
Ma voiture : 1000 1965 ex D.D.R. 1000 proto 1969, 1000ls semiautomatic 76 rallye 2 de 77é R2 1974
Date d'inscription : 20/03/2010

Révison boîte de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Révison boîte de vitesse   Révison boîte de vitesse Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 22:04

Demonte le cote arriere
regarde le pione de tachometre
Revenir en haut Aller en bas
totoledingue
Mado la Niçoise
totoledingue


Féminin Nombre de messages : 12055
Age : 36
Localisation : Au pérou
Ma voiture : simca rallye 2 GROUPE 2 1976, Simca rallye 2 kitée srt 77 VHC MAXI Gr2, Simca rallye 2 Compresseur JC VAUCARD vhc MAXI Gr5
Date d'inscription : 09/03/2009

Révison boîte de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Révison boîte de vitesse   Révison boîte de vitesse Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 22:31

OUI ça peut bloquer d'ici ! ou le pignon de marche arriére bloquer .je ne te conseil pas le 9X37 trop court à mon gout pour l'avoir essayer avec mon 1600 CC et boite rallye 3 , si par contre tu reste en boite rallye 2 c'est trop long

Passe au 8X35 pour une boite rallye 2 en 1300 ou 1600

Voilà
Revenir en haut Aller en bas
tchoupi13
A fond intégral
A fond intégral
tchoupi13


Masculin Nombre de messages : 3731
Age : 52
Localisation : 13
Date d'inscription : 31/10/2010

Révison boîte de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Révison boîte de vitesse   Révison boîte de vitesse Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 22:36

Merci, pour mon problème je vais donc démonter le carter arrière de la boîte... Wink

Toto, tu me conseilles finalement de monter le couple de la boîte de GLS...?, est-ce-que toutes les pignoneries sont identiques à partie de 69, mise à part la 1000 trs de rallye 3? scratch
Parce que si c'est le cas...je monte directement la boîte complète... clown
Revenir en haut Aller en bas
rallyebasse
A fond intégral
A fond intégral
rallyebasse


Masculin Nombre de messages : 3702
Age : 61
Localisation : Belgique Heist o/d berg
Ma voiture : 1000 1965 ex D.D.R. 1000 proto 1969, 1000ls semiautomatic 76 rallye 2 de 77é R2 1974
Date d'inscription : 20/03/2010

Révison boîte de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Révison boîte de vitesse   Révison boîte de vitesse Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 22:41

Tous le boite son le maime
le couple son diferante
Revenir en haut Aller en bas
tchoupi13
A fond intégral
A fond intégral
tchoupi13


Masculin Nombre de messages : 3731
Age : 52
Localisation : 13
Date d'inscription : 31/10/2010

Révison boîte de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Révison boîte de vitesse   Révison boîte de vitesse Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 22:50

Merci Rallyebasse Wink
Revenir en haut Aller en bas
claude
A fond intégral
A fond intégral
claude


Masculin Nombre de messages : 4226
Age : 63
Localisation : aube
Ma voiture : Simca Rallye 3 FC1, Rallye 3 origne
Date d'inscription : 24/12/2010

Révison boîte de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Révison boîte de vitesse   Révison boîte de vitesse Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 23:01

SALUT TCHOUPI
Tout dépends, de la mécanique que tu montes dans ta 1000 le couple 9X37 est pas mal pour moi qui à roulé avec tout les couples le 8X35 est court sinon tu a le 9X35 plus long que le 9X37 qui est bien aussi .
Avant dans les rallye 2 d'origine il y avait que le 9X35 et le 9X37 .Aprés à toi de voir suivant ton utilisation
claude
Revenir en haut Aller en bas
totoledingue
Mado la Niçoise
totoledingue


Féminin Nombre de messages : 12055
Age : 36
Localisation : Au pérou
Ma voiture : simca rallye 2 GROUPE 2 1976, Simca rallye 2 kitée srt 77 VHC MAXI Gr2, Simca rallye 2 Compresseur JC VAUCARD vhc MAXI Gr5
Date d'inscription : 09/03/2009

Révison boîte de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Révison boîte de vitesse   Révison boîte de vitesse Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 23:31

et bien moi je te conseil la boite de la GLS car j'ai mis ça sur ma rallye 2 1300 CC tu tire un 150 km/h et c'est pas mal, en tous cas plus court que le pont 9X37

Aprés concernant le 9X37 ça me semble un peu long pour une boite rallye 2 normale d'ailleurs à l'époque beaucoup mettaient plus court car en côte on n'arrive jamais au bout de cette 4eme !

Concernant une boite rallye 3 pour moi le 9X35 est encore court je suis a 100km/h à 4000 / 5000 (enfin de mémoire c'est dans ces eaux là ) ça me fait un peu râler de faire crier A 8000 pour arriver à 140 ... ( pas encore fait d'ailleurs)

Je vais voir aprés le rodage. Maintenant on reviendrai à mettre le 9X31 que tous ne se servaient pas... enfin dans la théorie car c'est l'utilisation qui définit ton pont, pour du vhrs et en liaison c'est trés appréciable surtout sur voie rapide... P*** toujours à cause de cette 5eme manquante. Mais si les oreilles et le moteur nous remercie en liaison, en course ou rallye c'est plus lent a repartir...

A toi de voir..




Revenir en haut Aller en bas
claude
A fond intégral
A fond intégral
claude


Masculin Nombre de messages : 4226
Age : 63
Localisation : aube
Ma voiture : Simca Rallye 3 FC1, Rallye 3 origne
Date d'inscription : 24/12/2010

Révison boîte de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Révison boîte de vitesse   Révison boîte de vitesse Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 23:56

j'ai oublié de dire chez moi c'est tout plat avec des lignes droites à perte de vue pour le 8X35 ont oublie
Revenir en haut Aller en bas
tchoupi13
A fond intégral
A fond intégral
tchoupi13


Masculin Nombre de messages : 3731
Age : 52
Localisation : 13
Date d'inscription : 31/10/2010

Révison boîte de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Révison boîte de vitesse   Révison boîte de vitesse Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 13:03

De vos conseils, j'en déduits...que comme j'ai prévu de faire "prout-prout" avec un 1440 qui sortira un peu plus de Watts que l'origine, le 9x37 semble un compromis correct.... scratch

Sinon j'ai démonter le boîtier de "l'inconnue" et j'ai trouvé un 12x28, donc 9x37.

Merci pour ces premières infos Révison boîte de vitesse 648868

Je mettrai quelques photos des boîtes bientôt afin que vous m'aidiez à juger de l'état..., je ne tiens pas à absolument tout démonter pour le seul plaisir de vérifier et nettoyer No
Revenir en haut Aller en bas
tchoupi13
A fond intégral
A fond intégral
tchoupi13


Masculin Nombre de messages : 3731
Age : 52
Localisation : 13
Date d'inscription : 31/10/2010

Révison boîte de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Révison boîte de vitesse   Révison boîte de vitesse Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 16:34

J'ai attaqué le démontage de la cloche d'embrayage...sur la Rta ça semble être une évidence study , mais la mienne ne vient pas... No
J'ai enlevé les 4 boulons de fixation de la cloche sur la boite, la butée, la fourchette, le boulon du guide de butée...ça doit venir non? scratch
J'ai fait ça en vitesse, je pars au boulot..
Revenir en haut Aller en bas
totoledingue
Mado la Niçoise
totoledingue


Féminin Nombre de messages : 12055
Age : 36
Localisation : Au pérou
Ma voiture : simca rallye 2 GROUPE 2 1976, Simca rallye 2 kitée srt 77 VHC MAXI Gr2, Simca rallye 2 Compresseur JC VAUCARD vhc MAXI Gr5
Date d'inscription : 09/03/2009

Révison boîte de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Révison boîte de vitesse   Révison boîte de vitesse Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 16:36

c'est normal, il y a 5 boulons tchoupi13 tongue
Revenir en haut Aller en bas
Papadoce
Une propulsion sinon rien !!!!
Une propulsion sinon rien !!!!
Papadoce


Masculin Nombre de messages : 2351
Age : 65
Localisation : Chateau Thierry
Date d'inscription : 23/09/2011

Révison boîte de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Révison boîte de vitesse   Révison boîte de vitesse Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 20:38

Exact, 5 boulons Very Happy

Révison boîte de vitesse Web_ra99
Revenir en haut Aller en bas
bernardbracame
INGENIEUR SIMCA COMPETITION
INGENIEUR SIMCA COMPETITION
bernardbracame


Masculin Nombre de messages : 3308
Age : 76
Localisation : montoir'''''44
Ma voiture : skoda felicia 1300 FAK5( KIT RALLYE BASIQUE EVO10
Date d'inscription : 06/02/2009

Révison boîte de vitesse Empty
MessageSujet: boites et cloches    Révison boîte de vitesse Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 20:50

study bonsoir ;a titre indicatif il y a 2 dimentions de cloches avec demerreur et couronne de volant moteur differents,donc 1 serie jusqu'a 76 petit volant moteur (3mm) avec petit entret'axe de demarreur et une goupille folle dans le trou de degagement du bas :2eme serie pour volant demarreur et entraxe +3mm des rainures dans le bas du carter en remplacement du trou a goupille pour les modeles 76 (en cas de melange le demarreur se bloque :!
Revenir en haut Aller en bas
tchoupi13
A fond intégral
A fond intégral
tchoupi13


Masculin Nombre de messages : 3731
Age : 52
Localisation : 13
Date d'inscription : 31/10/2010

Révison boîte de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Révison boîte de vitesse   Révison boîte de vitesse Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 21:55

Pour le 5e boulon...euh...comment dire.... scratch , j'ai honte.... Révison boîte de vitesse 322947 la fatigue peut-être, le tas de m***de qui la masquait?!...bref MERCI . Révison boîte de vitesse 702211

Merci Bernard, il semble bien que j'ai affaire à un 1er modèle de cloche avec la goupille, je vérifierai tout ça et mettrai quelques photos... Wink
Revenir en haut Aller en bas
totoledingue
Mado la Niçoise
totoledingue


Féminin Nombre de messages : 12055
Age : 36
Localisation : Au pérou
Ma voiture : simca rallye 2 GROUPE 2 1976, Simca rallye 2 kitée srt 77 VHC MAXI Gr2, Simca rallye 2 Compresseur JC VAUCARD vhc MAXI Gr5
Date d'inscription : 09/03/2009

Révison boîte de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Révison boîte de vitesse   Révison boîte de vitesse Icon_minitimeMer 14 Déc 2011 - 9:08

A noter aussi la différence sur les striures a l emplacement du démarreur . 4 striures c est bon 2 striures moins bien pour adapter un bon demarreur
Revenir en haut Aller en bas
tchoupi13
A fond intégral
A fond intégral
tchoupi13


Masculin Nombre de messages : 3731
Age : 52
Localisation : 13
Date d'inscription : 31/10/2010

Révison boîte de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Révison boîte de vitesse   Révison boîte de vitesse Icon_minitimeMer 14 Déc 2011 - 17:49

Si vous pouvez me renseigner, voici les 2 carters et 2 boîtes en 9x37...
Il me semble que le carter de gauche est un 1ère série et celui de droite un 2e? scratch

Révison boîte de vitesse Dscn3224m



Révison boîte de vitesse Dscn3225w



Révison boîte de vitesse Dscn3226k




La pignonnerie de la 1ère...

Révison boîte de vitesse Dscn3228yu



Et celle de la seconde...qui me semble meilleure mais la couronne de dif' est oxydée.., c'est grave, docteur?

Révison boîte de vitesse Dscn3229s



Révison boîte de vitesse Dscn3231r




Merci d'avance pour votre patience...l'autopsie d'une boîte de vitesse, c'est tout nouveau pour moi! Wink
Revenir en haut Aller en bas
bernardbracame
INGENIEUR SIMCA COMPETITION
INGENIEUR SIMCA COMPETITION
bernardbracame


Masculin Nombre de messages : 3308
Age : 76
Localisation : montoir'''''44
Ma voiture : skoda felicia 1300 FAK5( KIT RALLYE BASIQUE EVO10
Date d'inscription : 06/02/2009

Révison boîte de vitesse Empty
MessageSujet: autopsie boites    Révison boîte de vitesse Icon_minitimeMer 14 Déc 2011 - 22:06

bonsoir tchoupi! la 1ere boite semble avoir la bague de synchro fatiguèe (c'est a dire lisse et usèe ) sur la deuxieme vitesse! :a defaut de neuf tu peux reutiliser les anciennes bagues (pas trop usèes ) en les retournant car elles ne s'usent que sur un cotè!
Revenir en haut Aller en bas
jean-louis
A fond intégral
A fond intégral
jean-louis


Masculin Nombre de messages : 388
Age : 73
Localisation : YVELINES
Ma voiture : rallye II GF
Date d'inscription : 11/05/2011

Révison boîte de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Révison boîte de vitesse   Révison boîte de vitesse Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011 - 9:43

bonjour,tout a fait d'accord avec bernardbracame pour la bague synchro,quand a la roille sur la couronne rien d'allarment un petit coup de brosse léger et c'est parti ,il faut surtout voir les roulements du couple si les galets et les chemins de roulement ne sont pas attaqués sinon elles mont l'air parfaites
Revenir en haut Aller en bas
tchoupi13
A fond intégral
A fond intégral
tchoupi13


Masculin Nombre de messages : 3731
Age : 52
Localisation : 13
Date d'inscription : 31/10/2010

Révison boîte de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Révison boîte de vitesse   Révison boîte de vitesse Icon_minitimeSam 17 Déc 2011 - 20:36

Merci Wink

J'ai attaqué le nettoyage en profondeur de la 2e, celle qui parait les plus propre à tout le monde!, donc pas de démontage...
(je m'attaquerai à l'autre plus tard, si j'ai le budget j'y ferai la totale!)

Au rayon des surprises, j'ai une petite réparation à la soudure à froid dans la fonderie.... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
totoledingue
Mado la Niçoise
totoledingue


Féminin Nombre de messages : 12055
Age : 36
Localisation : Au pérou
Ma voiture : simca rallye 2 GROUPE 2 1976, Simca rallye 2 kitée srt 77 VHC MAXI Gr2, Simca rallye 2 Compresseur JC VAUCARD vhc MAXI Gr5
Date d'inscription : 09/03/2009

Révison boîte de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Révison boîte de vitesse   Révison boîte de vitesse Icon_minitimeSam 17 Déc 2011 - 20:57

Je conseil la deuxième également les dents de synchro de deuxième sont parfait ! Pour la cloche prend absolument celle de gauche meme si elle ne vient pas de la deuxième boite.
Revenir en haut Aller en bas
tchoupi13
A fond intégral
A fond intégral
tchoupi13


Masculin Nombre de messages : 3731
Age : 52
Localisation : 13
Date d'inscription : 31/10/2010

Révison boîte de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Révison boîte de vitesse   Révison boîte de vitesse Icon_minitimeDim 18 Déc 2011 - 20:13

Bon...après nettoyage des cloches, mauvaise surprise, celle de gauche (que Toto me conseille vivement) est fendue ... pale
Si j'avais bien compris les explication de Bernard, celle celle qui va avec un volant moteur 6 trous.... study , sachant que je veux monter un 1440, ce sera automatiquement un volant en 7 trous, non? scratch ou ce n'est pas si simple que ça...?

Sinon j'ai toujours la cloche de la GLS qui n'a qu'une rainure au niveau du démarreur et pas de stries, ni de goupille au fond... Idea

Je fais quoi avec quoi....? lol!
Revenir en haut Aller en bas
totoledingue
Mado la Niçoise
totoledingue


Féminin Nombre de messages : 12055
Age : 36
Localisation : Au pérou
Ma voiture : simca rallye 2 GROUPE 2 1976, Simca rallye 2 kitée srt 77 VHC MAXI Gr2, Simca rallye 2 Compresseur JC VAUCARD vhc MAXI Gr5
Date d'inscription : 09/03/2009

Révison boîte de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Révison boîte de vitesse   Révison boîte de vitesse Icon_minitimeLun 19 Déc 2011 - 11:13

elle est fendu ou ? montre nous
Revenir en haut Aller en bas
JP
A fond intégral
A fond intégral
JP


Masculin Nombre de messages : 1127
Age : 75
Localisation : Quercy
Ma voiture : Simca Rallye 2 Kit SRT
Date d'inscription : 06/10/2010

Révison boîte de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Révison boîte de vitesse   Révison boîte de vitesse Icon_minitimeLun 19 Déc 2011 - 12:11

Je ne savais pas que le volant moteur (6 ou 7 trous) avait à voir avec le modèle de la cloche d'embrayage!
Revenir en haut Aller en bas
rallyebasse
A fond intégral
A fond intégral
rallyebasse


Masculin Nombre de messages : 3702
Age : 61
Localisation : Belgique Heist o/d berg
Ma voiture : 1000 1965 ex D.D.R. 1000 proto 1969, 1000ls semiautomatic 76 rallye 2 de 77é R2 1974
Date d'inscription : 20/03/2010

Révison boîte de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Révison boîte de vitesse   Révison boîte de vitesse Icon_minitimeLun 19 Déc 2011 - 17:56

Sa se nouvo !!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Révison boîte de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Révison boîte de vitesse   Révison boîte de vitesse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Révison boîte de vitesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Boite de vitesse SIM'4
» REVISION BOITE A VITESSE
» Outillage boite de vitesse
» Boite de vitesse Rallye 3
» Boite de vitesse hewland

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Simca compétition :: Technique :: boites-
Sauter vers: