Simca compétition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Simca compétition

Le forum des amoureux des Simca Rallye et autres voitures de compétition à moteur Simca
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Problème purge circuit freinage

Aller en bas 
+17
CHATAIN
bernardbracame
SIMCAHS
mangalor
gertard78
Rivière Serge
denisvroum
chris 48
MIKE 50
PMO
rallyegeg
JEAN MI
tchoupi13
lehcimlly
Simcaemile
GuillaumeT
Vandeghen Elr
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Vandeghen Elr
A fond intégral
A fond intégral
Vandeghen Elr


Masculin Nombre de messages : 663
Age : 59
Localisation : Liège - Belgique
Ma voiture : La plus belle, une Rallye 3
Date d'inscription : 24/01/2013

Problème purge circuit freinage Empty
MessageSujet: Problème purge circuit freinage   Problème purge circuit freinage Icon_minitimeMar 11 Avr 2017 - 21:56

Salut à tous,

J'essaie de purger le circuit de freins du "monstre hurlant". J'ai le maître cylindre d'origine avec circuit av et ar séparés. Le circuit av est connecté à la partie haute (la plus proche de la tige de commande).
J'utilise des étriers d'horizon 48 mm de diamètre.

Symptôme : impossible de créer de la pression dans le circuit av. A la purge, il y a bien du liquide qui sort, mais sans pression, les disques ne sont pas freinés.

Ma question : le montage avec "grosse pinces" et maître cylindre d'origine a-t-il déjà été fait ?

Merci pour votre aide.

@+,

Jean
Revenir en haut Aller en bas
GuillaumeT
A fond intégral
A fond intégral
GuillaumeT


Masculin Nombre de messages : 1108
Age : 44
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 18/02/2009

Problème purge circuit freinage Empty
MessageSujet: Re: Problème purge circuit freinage   Problème purge circuit freinage Icon_minitimeMer 12 Avr 2017 - 4:53

Aucun souci pour le montage et la purge étriers d'horizon et maitre cylindre origine tandem.
Revenir en haut Aller en bas
Simcaemile
A fond intégral
A fond intégral



Masculin Nombre de messages : 2076
Age : 59
Localisation : Toul
Ma voiture : Rallye3 et 1200s et CG B 1200, rallye 2 SRT 77
Date d'inscription : 25/02/2013

Problème purge circuit freinage Empty
MessageSujet: Re: Problème purge circuit freinage   Problème purge circuit freinage Icon_minitimeMer 12 Avr 2017 - 6:48

Tes étriers ne sont pas inversés à l' avant le gauche à la place du droit et tes vis de purge se retrouvent vers le bas et là impossible de purger . Du vécu pour moi .
Revenir en haut Aller en bas
lehcimlly
A fond intégral
A fond intégral
lehcimlly


Masculin Nombre de messages : 329
Age : 74
Localisation : Savigné sur Lathan 37340
Ma voiture : 1000 R2 de 1976
Date d'inscription : 12/02/2011

Problème purge circuit freinage Empty
MessageSujet: Re: Problème purge circuit freinage   Problème purge circuit freinage Icon_minitimeMer 12 Avr 2017 - 7:42

Simcaemile a écrit:
Tes étriers ne sont pas inversés à l' avant le gauche à la place du droit et tes vis de purge se retrouvent vers le bas et là impossible de purger . Du vécu pour moi .

Idem pour moi,la vis de purge doit être en haut de l'étrier.
Revenir en haut Aller en bas
tchoupi13
A fond intégral
A fond intégral
tchoupi13


Masculin Nombre de messages : 3731
Age : 52
Localisation : 13
Date d'inscription : 31/10/2010

Problème purge circuit freinage Empty
MessageSujet: Re: Problème purge circuit freinage   Problème purge circuit freinage Icon_minitimeMer 12 Avr 2017 - 8:41

Perso, j'ai galéré loooongtemmmps....!
Ce qui m'a sauvé la vie pour amorcer le circuit, c'est la seringue !
Durite déconnectée du bocal, j'ai envoyé le lockeed en poussant, puis quand ça pisse bien tu fermes, la seringue tient la pression !
J'ai un pseudo arc50, mais pas le bouchon qui va sur ces p**** de bocaux... Ça aurait été plus simple !
Revenir en haut Aller en bas
JEAN MI
EPO: Eau, Pastis, Olives.........con !!!
EPO: Eau, Pastis, Olives.........con !!!
JEAN MI


Masculin Nombre de messages : 556
Age : 65
Localisation : CARROS 06
Ma voiture : SIMCA R3 F 2000 SIMCA PROTO 300CV
Date d'inscription : 22/06/2015

Problème purge circuit freinage Empty
MessageSujet: Re: Problème purge circuit freinage   Problème purge circuit freinage Icon_minitimeMer 12 Avr 2017 - 9:20

tapote (petit coup bref sans enfoncé la pédale) bocal ouvert tu va voir des bulles remontent dans le vase
Revenir en haut Aller en bas
lehcimlly
A fond intégral
A fond intégral
lehcimlly


Masculin Nombre de messages : 329
Age : 74
Localisation : Savigné sur Lathan 37340
Ma voiture : 1000 R2 de 1976
Date d'inscription : 12/02/2011

Problème purge circuit freinage Empty
MessageSujet: Re: Problème purge circuit freinage   Problème purge circuit freinage Icon_minitimeMer 12 Avr 2017 - 16:53

La dernière fois que j'ai purgé ,je l'ai fait comme sur ma moto, une seringue pleine de liquide refoulé par la vis de purge et ca marche nickel.
Revenir en haut Aller en bas
Vandeghen Elr
A fond intégral
A fond intégral
Vandeghen Elr


Masculin Nombre de messages : 663
Age : 59
Localisation : Liège - Belgique
Ma voiture : La plus belle, une Rallye 3
Date d'inscription : 24/01/2013

Problème purge circuit freinage Empty
MessageSujet: Re: Problème purge circuit freinage   Problème purge circuit freinage Icon_minitimeJeu 13 Avr 2017 - 9:06

Salut à tous,

Merci pour vos conseils.

J'ai trouvé la solution. Tout le problème vient du fait que le maître cylindre ne se purge pas.

Je n'ai pas utilisé la solution proposée par Jean-Mi, ni celle de Tchoupi, mais je suis sûr que cela aurait solutionné. Il faut effectivement forcer l'ai à remonter par le tuyau nourrice du maître cylindre jusqu'au bocal.

J'ai simplement pompé rapidement pour faire sortir doucement un piston d'étrier (après avoir sorti une plaquette). Ensuite 1 minute de patience pour bien laisser monter l'air. Enfin, repousser le piston et tout l'air ressort dans le bocal. Répéter l'opération 3-4 fois et c'est parti pour une purge habituelle.

Attention : il faut être 2 car lorsque la quantité d'air est faible, le piston sort beaucoup plus vite.

@+,

Jean
Revenir en haut Aller en bas
JEAN MI
EPO: Eau, Pastis, Olives.........con !!!
EPO: Eau, Pastis, Olives.........con !!!
JEAN MI


Masculin Nombre de messages : 556
Age : 65
Localisation : CARROS 06
Ma voiture : SIMCA R3 F 2000 SIMCA PROTO 300CV
Date d'inscription : 22/06/2015

Problème purge circuit freinage Empty
MessageSujet: Re: Problème purge circuit freinage   Problème purge circuit freinage Icon_minitimeJeu 13 Avr 2017 - 9:34

impec pour que la pédale soit encore meilleur , tu laisse un presse pédale toute la nuit
Revenir en haut Aller en bas
rallyegeg
A fond intégral
A fond intégral
rallyegeg


Masculin Nombre de messages : 4169
Age : 75
Localisation : Jura Club SRT DIJON
Ma voiture : Simca 1000 1966/R2 .1973/R3.1978
Date d'inscription : 14/07/2011

Problème purge circuit freinage Empty
MessageSujet: Re: Problème purge circuit freinage   Problème purge circuit freinage Icon_minitimeJeu 13 Avr 2017 - 13:14

Beaucoup d'astuces pour ces purges de frein.
Encore une ,une de plus,pour aider,on peu en laissant ouvert coter de l'un ou l'autre des purges etrier,souffler avec la soufflette d'un compresseur sur le petit trou du bocal de liquide de frein
Revenir en haut Aller en bas
Simcaemile
A fond intégral
A fond intégral



Masculin Nombre de messages : 2076
Age : 59
Localisation : Toul
Ma voiture : Rallye3 et 1200s et CG B 1200, rallye 2 SRT 77
Date d'inscription : 25/02/2013

Problème purge circuit freinage Empty
MessageSujet: Re: Problème purge circuit freinage   Problème purge circuit freinage Icon_minitimeVen 14 Avr 2017 - 6:56

Je fait la purge seul . Une méthode que je fais depuis longtemps et qui fonctionne bien . Je mets un bouchon avec un embout sur lequel je branche une durite sur ma soufflette .je prépare un bocal avec un tuyau transparent que je mets sur ma 1ere purge arrière droit . Ensuite je règle ma pression au compresseur 800 gr cela est largement suffisant sinon risque de débordement du bocal . Quand je suis prêt à purger je mets un élastique sur la poignée de la soufflette une fois que celle ci est branchée sur le tuyau du bocal et là j' ouvre ma purge et dès qu' il n' y a plus de bulles je ferme et fais les 3 autres purges je passe environ un quart d' heure .
Revenir en haut Aller en bas
lehcimlly
A fond intégral
A fond intégral
lehcimlly


Masculin Nombre de messages : 329
Age : 74
Localisation : Savigné sur Lathan 37340
Ma voiture : 1000 R2 de 1976
Date d'inscription : 12/02/2011

Problème purge circuit freinage Empty
MessageSujet: Re: Problème purge circuit freinage   Problème purge circuit freinage Icon_minitimeVen 14 Avr 2017 - 8:02

Simcaemile a écrit:
Je fait la purge seul . Une méthode que je fais depuis longtemps et qui fonctionne bien . Je mets un bouchon avec un embout sur lequel je branche une durite sur ma soufflette .je prépare un bocal avec un tuyau transparent que je mets sur ma 1ere purge arrière droit . Ensuite je règle ma pression au compresseur 800 gr cela est largement suffisant sinon risque de débordement du bocal . Quand je suis prêt à purger je mets un élastique sur la poignée de la soufflette une fois que celle ci est branchée sur le tuyau du bocal et là j' ouvre ma purge et dès qu' il n' y a plus de bulles je ferme et fais les 3 autres purges je passe environ un quart d' heure .

Je possède un système de purge par mise en pression du bocal,mais je ne suis jamais parvenu a modifie un couvercle de bocal de R2 pour le rendre étanche,dès que je met la pression environ 500 gr ca fuit de partout autour.
Revenir en haut Aller en bas
denisvroum
A fond intégral
A fond intégral
denisvroum


Masculin Nombre de messages : 532
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Ma voiture : R2 77, R2 76, Murena 2.2
Date d'inscription : 25/02/2015

Problème purge circuit freinage Empty
MessageSujet: Re: Problème purge circuit freinage   Problème purge circuit freinage Icon_minitimeVen 21 Avr 2017 - 13:57

Bonjour à tous:
méthode 1 : prendre une chambre à air, découper un cercle, autour de la valve, de 2 à 3 mm plus grand que le diamètre intérieur du bocal. Introduire le dispositif, en cloche vers le haut, valve vers le haut et fermer le bocal en vissant un bouchon préalablement percé pour laisser sortir la valve.
méthode 2 : utiliser le bouchon DBA L599050 prévu à cet effet.
Perso, j'utilise la roue de secours comme réserve de pression.
Photos sur demande.
A1000calement
Revenir en haut Aller en bas
PMO
A fond intégral
A fond intégral



Masculin Nombre de messages : 712
Age : 72
Localisation : SUD OUEST
Ma voiture : r2 groupe 2
Date d'inscription : 30/06/2010

Problème purge circuit freinage Empty
MessageSujet: Re: Problème purge circuit freinage   Problème purge circuit freinage Icon_minitimeVen 21 Avr 2017 - 21:26

Sur la RTA, ils disent d'enfoncer la pédale une quinzaine de fois !!!!!!!!! malgré tous ces conseils,ceux lus ici ,  le bouchon modifié avec  valve , 08 ou 2 kgs de pression , et à deux , pendant 4 ,5 heures ... la pédale toujours molle .J'ai débranché aussi le ressort externe de rappel , des fois que les pistons ne remontent pas ..  Rien , nada !!!j'ai abandonné ....
Je me demande si je ne vais pas tout vider , et nettoyer avec un liquide : lequel d'après vous ? peut être qu'une saleté se balade dans le circuit !!!!

J'admire   les gens qui réussissent du premier coup .
Merci
Revenir en haut Aller en bas
MIKE 50
Mr Pan-Bagnat huile d'olive jaune sirius
MIKE 50


Masculin Nombre de messages : 8639
Age : 74
Localisation : NORMAND / MARTEGAL
Ma voiture : RALLYE 1 1977- RALLYE 1 1978 KIT SRT
Date d'inscription : 17/12/2010

Problème purge circuit freinage Empty
MessageSujet: Re: Problème purge circuit freinage   Problème purge circuit freinage Icon_minitimeVen 21 Avr 2017 - 21:34

Pour nettoyer les tubes (non montés à l'heure actuelle) cette semaine j'ai pris un câble de frein vélo que j'ai éfiloché en ouvrant les brins sur 3/4 cm
Tu passes l'autre extrémité dans le tube et tu manipules en aller retour (comme pour un ramonage) en y mettant régulièrement de l’alcool à brûler (avec une pipette le tube à la verticale)
C'est fou le jus noir qui en sort

Autrement pour purger (sans toucher à la pédale de freins) à partir des 4 roues en partant de la plus éloignée à la plus proche du bocal  tu as cela:
- Vase pistolet aspirateur (du bocal vers cet appareil)
- La seringue pleine pour finir en injectant vers le bocal

Problème purge circuit freinage Purge_10

Problème purge circuit freinage Purge_11
Revenir en haut Aller en bas
chris 48
A fond intégral
A fond intégral
chris 48


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 54
Localisation : mende (48)
Ma voiture : simca 1000 proto, simca rallye 3
Date d'inscription : 22/11/2009

Problème purge circuit freinage Empty
MessageSujet: Re: Problème purge circuit freinage   Problème purge circuit freinage Icon_minitimeVen 21 Avr 2017 - 21:56

Pour purger l'émetteur + récepteur c'est pareil, 10 min maxi, remplir une grosse seringue + tuyau transparent (pour être sur qu'il n'y ait pas de bulles d'air) et repousser le liquide jusqu'au bocal en partant du récepteur d'embrayage.
Revenir en haut Aller en bas
tchoupi13
A fond intégral
A fond intégral
tchoupi13


Masculin Nombre de messages : 3731
Age : 52
Localisation : 13
Date d'inscription : 31/10/2010

Problème purge circuit freinage Empty
MessageSujet: Re: Problème purge circuit freinage   Problème purge circuit freinage Icon_minitimeVen 21 Avr 2017 - 22:29

Enfin...les purges sur une 1000 c'est quand même la grosse merde!!! lol!

Après, j'avoue qu'une fois qu'on y est arrivé, on se sent le Roi du monde...mais il ne faut pas oublier qu'au départ, ça n'a rien de simple et conventionnel!!!!

J'en rigolais encore la semaine dernière en rentrant avec une courroie de tondeuse à gazon en guise de courroie d'alternateur mais...il n'y a bien souvent que les mecs en Simca qui ont les mains dans le cambouis lors des épreuves ou concentrations...

Une 1000, ça se mérite...ou plus simplement...faut aimer être emmerdé! Problème purge circuit freinage 739829
Revenir en haut Aller en bas
denisvroum
A fond intégral
A fond intégral
denisvroum


Masculin Nombre de messages : 532
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Ma voiture : R2 77, R2 76, Murena 2.2
Date d'inscription : 25/02/2015

Problème purge circuit freinage Empty
MessageSujet: Re: Problème purge circuit freinage   Problème purge circuit freinage Icon_minitimeLun 24 Avr 2017 - 0:02

Bonjour à tous,
@tchoupi13 : trop pessimiste. Si c'était le cas, je n'en aurait pas utilisé depuis 42 ans, et comme véhicule de tous les jours toutes les années 80. J'aurais tous jeté avant!
A1000calement
Revenir en haut Aller en bas
Rivière Serge
Jacques Célére
Jacques Célére



Masculin Nombre de messages : 44
Age : 64
Localisation : Boussay 44190 Loire Atlantique
Date d'inscription : 17/08/2020

Problème purge circuit freinage Empty
MessageSujet: Re: Problème purge circuit freinage   Problème purge circuit freinage Icon_minitimeLun 17 Aoû 2020 - 19:56

Bonjour à tous.
Je suis un petit nouveau dans ce forum,je m’appelle Serge ,jeune retraité pour me présenté .Je roule en simca 1000 GLS depuis bientôt 20 Ans et les soucis on les collectionne et on append sur le tas à réparer et la on galère parfois.On vient avec mon fils de lui finir sa rally deux de 1973 et on galère également sur cette purge, la semaine dernière on à reprit la purge début avant droite puis gauche et arrière gauche et droite .Le résultat était nickel et du coup on es parti faire un essai qui à été concluant ,mon fils est partis roulé avec son amie et à rouler à peu prés une 100 t'aine de bornes sans aucun problèmes .Mais la aujourd'hui il à ressortie sa belle et au bout de 15 bornes à re bloqué ces frein avant uniquement , ils sont brûlant et les roues ne tournent plus ,seul les roues arrière sont normale  , un coup refroidi sa re fonctionne .Avez vous une solution à ce problème , je remercie tout le monde amicalement sergeProblème purge circuit freinage Img_2010
Problème purge circuit freinage Img_2010
Problème purge circuit freinage Img_2010
Problème purge circuit freinage Img_2010
Problème purge circuit freinage Img_2010
Revenir en haut Aller en bas
MIKE 50
Mr Pan-Bagnat huile d'olive jaune sirius
MIKE 50


Masculin Nombre de messages : 8639
Age : 74
Localisation : NORMAND / MARTEGAL
Ma voiture : RALLYE 1 1977- RALLYE 1 1978 KIT SRT
Date d'inscription : 17/12/2010

Problème purge circuit freinage Empty
MessageSujet: Re: Problème purge circuit freinage   Problème purge circuit freinage Icon_minitimeLun 17 Aoû 2020 - 21:09

Serge bonsoir
Mais pour tous nouveaux sur le forum, il est est demandé de passer par la case "Présentation des membres"
Merci bien
Revenir en haut Aller en bas
denisvroum
A fond intégral
A fond intégral
denisvroum


Masculin Nombre de messages : 532
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Ma voiture : R2 77, R2 76, Murena 2.2
Date d'inscription : 25/02/2015

Problème purge circuit freinage Empty
MessageSujet: Re: Problème purge circuit freinage   Problème purge circuit freinage Icon_minitimeMar 18 Aoû 2020 - 15:35

Bonjour à tous,
@Rivière Serge : est il possible de repousser normalement les pistons des étrier avant?
Si très difficile, il faut envisager un problème de coupelle de retenue dans le maitre cylindre ou des durites de frein anciennes et partiellement bouchées qui ne laisse pas remonter le liquide de frein après avoir relaché la pédale de frein.
A1000calement
Revenir en haut Aller en bas
Rivière Serge
Jacques Célére
Jacques Célére



Masculin Nombre de messages : 44
Age : 64
Localisation : Boussay 44190 Loire Atlantique
Date d'inscription : 17/08/2020

Problème purge circuit freinage Empty
MessageSujet: Re: Problème purge circuit freinage   Problème purge circuit freinage Icon_minitimeMar 18 Aoû 2020 - 15:46

Bonjour OK mais la purge a été faite et mon fils a rouler plus de 100 KLM sans problème, 4 jours après il reprend la rallye 2 fait 15 KLM et les freins a l, avant bloque, il laisse refroidir 30 mm et sa ce débloque, bizarre non
Revenir en haut Aller en bas
gertard78
A fond intégral
A fond intégral
gertard78


Masculin Nombre de messages : 594
Age : 74
Localisation : 78 Le Perray en Yvelines
Ma voiture : Rallye 2 1977 Coupé Bertone 1200S 9/67 Renault 14TS 83 Renault 4GTL CLAN 86
Date d'inscription : 07/09/2015

Problème purge circuit freinage Empty
MessageSujet: Re: Problème purge circuit freinage   Problème purge circuit freinage Icon_minitimeMar 18 Aoû 2020 - 18:44

Bonjour, quel liquide de frein?

Rivière Serge aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
MIKE 50
Mr Pan-Bagnat huile d'olive jaune sirius
MIKE 50


Masculin Nombre de messages : 8639
Age : 74
Localisation : NORMAND / MARTEGAL
Ma voiture : RALLYE 1 1977- RALLYE 1 1978 KIT SRT
Date d'inscription : 17/12/2010

Problème purge circuit freinage Empty
MessageSujet: Re: Problème purge circuit freinage   Problème purge circuit freinage Icon_minitimeMar 18 Aoû 2020 - 20:25

Peut être dans le répartiteur de frein.......si ta voiture en est pourvue suivant l'année

Problème purge circuit freinage Circui29
Revenir en haut Aller en bas
denisvroum
A fond intégral
A fond intégral
denisvroum


Masculin Nombre de messages : 532
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Ma voiture : R2 77, R2 76, Murena 2.2
Date d'inscription : 25/02/2015

Problème purge circuit freinage Empty
MessageSujet: Re: Problème purge circuit freinage   Problème purge circuit freinage Icon_minitimeMar 18 Aoû 2020 - 23:51

Bonsoir à tous,
@Mike50 : c'est pas un répartiteur, juste une sonde de perte de pression différentielle relative sur l'un des circuits avant ou arrière. De plus sur les versions françaises il n'y a pas de voyant pour indiquer le défaut.
Dans le cas considéré un voyant allumé pourrait indiquer une pression résiduelle due à la soupape incluse dans le maitre cylindre, mais n'indiquerait pas une pression résiduelle due à des flexibles AV partiellement bouchés
@Rivière Serge : en un quart d'heure d'inactivité, la surpression dans les étriers AV a pu se relâcher dans une durite partiellement bouchée. La confirmation peut se faire, lorsque les roues avant se bloquent, en ouvrant les vis de purge pour faire baisser la pression.
Question : au bout d'une inactivité prolongée, les roues avant sont elles freiné ou totalement libres?
A1000calement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème purge circuit freinage Empty
MessageSujet: Re: Problème purge circuit freinage   Problème purge circuit freinage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème purge circuit freinage
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» circuit freinage rallye 2
» Probleme air dans le circuit d eau?
» purge du circuit de freins
» purge circuit de refroidissement
» Help ! Problème de purge .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Simca compétition :: Technique :: freinage-
Sauter vers: