Simca compétition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Simca compétition

Le forum des amoureux des Simca Rallye et autres voitures de compétition à moteur Simca
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

 

 Comment mesurer et calculer son rapport volumétrique

Aller en bas 
+4
LION
totoledingue
bapt53
Vandeghen Elr
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Vandeghen Elr
A fond intégral
A fond intégral
Vandeghen Elr


Masculin Nombre de messages : 663
Age : 59
Localisation : Liège - Belgique
Ma voiture : La plus belle, une Rallye 3
Date d'inscription : 24/01/2013

Comment mesurer et calculer son rapport volumétrique Empty
MessageSujet: Comment mesurer et calculer son rapport volumétrique   Comment mesurer et calculer son rapport volumétrique Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 19:54

Salut à tous,

Alors voilà, comme promis je commence un topic pour expliquer comment mesurer et calculer son rapport volumétrique (RV).

Un peu de théorie pour commencer. Ensuite cela deviendra plus pratique.

Comme son nom le dit, le RV est un rapport. Mais entre quoi et quoi. Entre le volume contenu au dessus du piston lorsqu'il
est au PMB et le volume contenu au dessus du piston lorsqu'il est au PMH.

Il s'exprime en "x à 1". Par exemple 10,5 à 1.

Si V = le volume généré par le déplacement du piston dans le cylindre (en d'autres termes la cylindrée d'un cylindre) et
U est le volume de la chambre de combustion, et bien RV = (V + U)/U.

Pour calculer V :

Si A = alésage (en cm) et C = course (en cm)
Alors la surface du piston S = Pi * A * A / 4 (en cm2) avec Pi = 3,1416

On peut ensuite calculer V = S * C (en cm3)

Un exemple :

Dans un R3 d'origine, A = 7,67 cm et C = 7,00 cm

S = 3,1416 * 7,67 * 7,67 / 4 = 46,2 cm2
V = 46,2 * 7 = 323,43 cm3

Pour 4 cylindres 323,43 * 4 = 1293,72 cm3 soit bien la cylindrée de 1294 cm3 bien connue.

Cqfd pour la première partie.

Demain, je vous détaille le calcule de U. Et ensuite, je vous ferai des photos de comment mesurer les volumes.

Bonnes réflexions à tous,

Jean
Revenir en haut Aller en bas
bapt53
A fond intégral
A fond intégral
bapt53


Masculin Nombre de messages : 2974
Age : 30
Localisation : mayenne
Ma voiture : simca 1ooo proto Groupe 5, simca 1ooo Rallye 3, Fiat Abarth 695SS et métro 6R4
Date d'inscription : 22/09/2009

Comment mesurer et calculer son rapport volumétrique Empty
MessageSujet: Re: Comment mesurer et calculer son rapport volumétrique   Comment mesurer et calculer son rapport volumétrique Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 20:58

salut Jean,

le calcul de la cylindrée, je le connaissait deja ...
par contre j'attend la suite de ton reportage avec impatience !!!! Wink car je sais "a peut pret" comment calculer le RV, mais des calculs precis + photos ne vont etre que benefique pour mes (et surement d'autres membres) connaissance perso! Wink
sa va bien m'aider pour mon moteur ! Wink
merci d'avance
Baptiste
Revenir en haut Aller en bas
totoledingue
Mado la Niçoise
totoledingue


Féminin Nombre de messages : 12043
Age : 36
Localisation : Au pérou
Ma voiture : simca rallye 2 GROUPE 2 1976, Simca rallye 2 kitée srt 77 VHC MAXI Gr2, Simca rallye 2 Compresseur JC VAUCARD vhc MAXI Gr5
Date d'inscription : 09/03/2009

Comment mesurer et calculer son rapport volumétrique Empty
MessageSujet: Re: Comment mesurer et calculer son rapport volumétrique   Comment mesurer et calculer son rapport volumétrique Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 21:44

belle initiative, si en plus tu nous fait des schémas, un post it sera à toi :)

_________________
Comment mesurer et calculer son rapport volumétrique Signat10
lord panbagna
Revenir en haut Aller en bas
LION
A fond intégral
A fond intégral



Masculin Nombre de messages : 1060
Age : 63
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 31/12/2012

Comment mesurer et calculer son rapport volumétrique Empty
MessageSujet: Re: Comment mesurer et calculer son rapport volumétrique   Comment mesurer et calculer son rapport volumétrique Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 22:09

je veut pas cassé ta baraque mais voici une explication clair et bien faite en image du calcul du RV une explication du RV géométrique avec courbe pour confirmé ainsi que les modification de couple en fonction du profil de l'arbre à came

http://jcdperformance.free.fr/rapvol.htm
Revenir en haut Aller en bas
Vandeghen Elr
A fond intégral
A fond intégral
Vandeghen Elr


Masculin Nombre de messages : 663
Age : 59
Localisation : Liège - Belgique
Ma voiture : La plus belle, une Rallye 3
Date d'inscription : 24/01/2013

Comment mesurer et calculer son rapport volumétrique Empty
MessageSujet: Re: Comment mesurer et calculer son rapport volumétrique   Comment mesurer et calculer son rapport volumétrique Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 23:02

Salut Lion,

Pas de soucis pour casser ma baraque. Je vais surtout montrer comment faire les mesures des volumes culasse et piston avec quelques photos et explications. Et cela c'est pas fait dans ladite explication. Histoire que cela soit complet, je suis reparti du tout début. Mais bon...

@+

Jean

Revenir en haut Aller en bas
1000F2/11
A fond intégral
A fond intégral
1000F2/11


Masculin Nombre de messages : 1077
Age : 43
Localisation : Mont VENTOUX
Ma voiture : simca 1000 F2000/12
Date d'inscription : 21/06/2009

Comment mesurer et calculer son rapport volumétrique Empty
MessageSujet: Re: Comment mesurer et calculer son rapport volumétrique   Comment mesurer et calculer son rapport volumétrique Icon_minitimeSam 2 Fév 2013 - 7:56

Cele fait deja plusieurs moteurs que je fais (avec pistons forgés, culasses préparées...), et j'ai toujours du mal a être certain de ma mesure de volume au piston (la culasse c'est assez facile), dans le cas d'un piston bombé avec empreintes pour les soupapes et déppassant légérement du bloc....
Revenir en haut Aller en bas
bapt53
A fond intégral
A fond intégral
bapt53


Masculin Nombre de messages : 2974
Age : 30
Localisation : mayenne
Ma voiture : simca 1ooo proto Groupe 5, simca 1ooo Rallye 3, Fiat Abarth 695SS et métro 6R4
Date d'inscription : 22/09/2009

Comment mesurer et calculer son rapport volumétrique Empty
MessageSujet: Re: Comment mesurer et calculer son rapport volumétrique   Comment mesurer et calculer son rapport volumétrique Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 14:12

Salut Vandeghen,
Elle arrive quand la suite.....!? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment mesurer et calculer son rapport volumétrique Empty
MessageSujet: Re: Comment mesurer et calculer son rapport volumétrique   Comment mesurer et calculer son rapport volumétrique Icon_minitimeLun 4 Fév 2013 - 9:25

bjr il faut redesdendre le piston et avec une serigue replir les creux du piston , pour voir le volume.
ou tout monté avec joint de culasse seringue et ne pas oublier de panché le moteur et renplir jusqua niveau des des premier filtage de bougie. puor voir volume complet de la chambre. ne pas dépassé 12 sinon cliquetie ou mettre essance plus 100 en indice.
Revenir en haut Aller en bas
bapt53
A fond intégral
A fond intégral
bapt53


Masculin Nombre de messages : 2974
Age : 30
Localisation : mayenne
Ma voiture : simca 1ooo proto Groupe 5, simca 1ooo Rallye 3, Fiat Abarth 695SS et métro 6R4
Date d'inscription : 22/09/2009

Comment mesurer et calculer son rapport volumétrique Empty
MessageSujet: Re: Comment mesurer et calculer son rapport volumétrique   Comment mesurer et calculer son rapport volumétrique Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 22:56

Elle arrive quand la suite !!!??? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
loula1852
A fond intégral
A fond intégral
loula1852


Masculin Nombre de messages : 854
Age : 71
Localisation : bourges
Ma voiture : simca r3
Date d'inscription : 18/11/2008

Comment mesurer et calculer son rapport volumétrique Empty
MessageSujet: Re: Comment mesurer et calculer son rapport volumétrique   Comment mesurer et calculer son rapport volumétrique Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 9:02

bjr moi j avait dans le 1300cc 12.4 avec essence 98, et sa marche, bien 148cv a9000t, mais pas dépassé 12.5 , sinon après cliquetie , on a essayer . et si on met essence compéte sa marche nikel..
Revenir en haut Aller en bas
PMO
A fond intégral
A fond intégral



Masculin Nombre de messages : 709
Age : 72
Localisation : SUD OUEST
Ma voiture : r2 groupe 2
Date d'inscription : 30/06/2010

Comment mesurer et calculer son rapport volumétrique Empty
MessageSujet: Re: Comment mesurer et calculer son rapport volumétrique   Comment mesurer et calculer son rapport volumétrique Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 12:03

bonjour loula1852
J'ai envie de poser une question : comment as tu mesuré la puissance, et ou? J'ai discuté il y a 3 semaines avec le gars qui m'a rectifié une culasse : il a mesuré avec un logiciel , dont on a vu un écrit sur le site . En rapport de la puissance au banc ( banc de MR DELAGE ) , le logiciel indiquait 4 ch de plus ( 140 , au lieu de 136 au banc ) .La mesure a été faite à deux sur autoroute, un dimanche, matin , aller retour . L'auto était citroen , non une simca . Chaque changement de réglage était bien relevé par le logiciel . D'ou la validité de ce type de mesure, vu le prix faible. En considérant que les paramètres en entrée soient bons: poids, pression pneus.etc.
Encore une question LOULA : je suppose que tu montes des culasses guides exentrés !!Mais je suis étonné que cela ne soit pas trop grand , pour un 1300 .Perso , 39*33 , pas plus .Par contre , soupapes tulipées , et non plates comme j'ai pu voir des montages sur le site .
Merci d'avance, pour tes conseils .mais t'inqiètes pas , il nous manquera le coup de volant pour te passer devant !!
Revenir en haut Aller en bas
loula1852
A fond intégral
A fond intégral
loula1852


Masculin Nombre de messages : 854
Age : 71
Localisation : bourges
Ma voiture : simca r3
Date d'inscription : 18/11/2008

Comment mesurer et calculer son rapport volumétrique Empty
MessageSujet: Re: Comment mesurer et calculer son rapport volumétrique   Comment mesurer et calculer son rapport volumétrique Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 13:25

bonjour , ok merci pour le coup de volant , mais il y en d autre qui vons ausi vite que moi ...moi j ai passé sur un banc rouleau chez dynatmo , avec essance 98 , on a fait tout les réglages carbus on mis au top. et j avais culasse 40x34 , tulipe. donc décalé.guide.et au banc 148.6 cv a 8526t. voila .
Revenir en haut Aller en bas
PMO
A fond intégral
A fond intégral



Masculin Nombre de messages : 709
Age : 72
Localisation : SUD OUEST
Ma voiture : r2 groupe 2
Date d'inscription : 30/06/2010

Comment mesurer et calculer son rapport volumétrique Empty
MessageSujet: Re: Comment mesurer et calculer son rapport volumétrique   Comment mesurer et calculer son rapport volumétrique Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 20:30

merci loula ....
Si je comprends, bien , tu indiques puissance à la roue , ce qui est pas mal ..

A plus .
Revenir en haut Aller en bas
totoledingue
Mado la Niçoise
totoledingue


Féminin Nombre de messages : 12043
Age : 36
Localisation : Au pérou
Ma voiture : simca rallye 2 GROUPE 2 1976, Simca rallye 2 kitée srt 77 VHC MAXI Gr2, Simca rallye 2 Compresseur JC VAUCARD vhc MAXI Gr5
Date d'inscription : 09/03/2009

Comment mesurer et calculer son rapport volumétrique Empty
MessageSujet: Re: Comment mesurer et calculer son rapport volumétrique   Comment mesurer et calculer son rapport volumétrique Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 20:41

culasse 40*34 c'est le max non ?

_________________
Comment mesurer et calculer son rapport volumétrique Signat10
lord panbagna
Revenir en haut Aller en bas
1000F2/11
A fond intégral
A fond intégral
1000F2/11


Masculin Nombre de messages : 1077
Age : 43
Localisation : Mont VENTOUX
Ma voiture : simca 1000 F2000/12
Date d'inscription : 21/06/2009

Comment mesurer et calculer son rapport volumétrique Empty
MessageSujet: Re: Comment mesurer et calculer son rapport volumétrique   Comment mesurer et calculer son rapport volumétrique Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 20:52

deja vu 41*35...
Revenir en haut Aller en bas
totoledingue
Mado la Niçoise
totoledingue


Féminin Nombre de messages : 12043
Age : 36
Localisation : Au pérou
Ma voiture : simca rallye 2 GROUPE 2 1976, Simca rallye 2 kitée srt 77 VHC MAXI Gr2, Simca rallye 2 Compresseur JC VAUCARD vhc MAXI Gr5
Date d'inscription : 09/03/2009

Comment mesurer et calculer son rapport volumétrique Empty
MessageSujet: Re: Comment mesurer et calculer son rapport volumétrique   Comment mesurer et calculer son rapport volumétrique Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 20:56

uh mais il reste plus rien dans le culasse ! par contre pour la faire ça coûte un bras j'imagine !

_________________
Comment mesurer et calculer son rapport volumétrique Signat10
lord panbagna
Revenir en haut Aller en bas
Vandeghen Elr
A fond intégral
A fond intégral
Vandeghen Elr


Masculin Nombre de messages : 663
Age : 59
Localisation : Liège - Belgique
Ma voiture : La plus belle, une Rallye 3
Date d'inscription : 24/01/2013

Comment mesurer et calculer son rapport volumétrique Empty
MessageSujet: Re: Comment mesurer et calculer son rapport volumétrique   Comment mesurer et calculer son rapport volumétrique Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 21:16

Salut à tous,
Bon, j'ai pas eu le temps de faire les photos pour illustrer mes propos sur les mesures du RV (obligations professionnelles). Je vais m'y remettre dès que possible.
Puisque je vois qu'on se passionne pour les culasses, je vous présente mon traitement de la culasse. Plutôt que d'augmenter le diamètre des soupapes, j'ai mis des soupapes (provenance Honda S2000) légères et ayant un diamètre de queue plus petit. Cela permet de prendre des tours et de favoriser le remplissage en ayant des conduits bien dégagés. Par contre je reste avec 32-38 mm de diamètre. J'ai pas encore testé mais j'espère de bons résultats. Je vous en dirai plus lorsque je serai allé au banc moteur (ce n'est malheureusement pas pour demain car ma caisse n'avance pas).
En attendant, quelques photos de la culasse.Comment mesurer et calculer son rapport volumétrique Img_6411
Comment mesurer et calculer son rapport volumétrique Img_6210
Comment mesurer et calculer son rapport volumétrique Img_6410
@+
Jean
Revenir en haut Aller en bas
LION
A fond intégral
A fond intégral



Masculin Nombre de messages : 1060
Age : 63
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 31/12/2012

Comment mesurer et calculer son rapport volumétrique Empty
MessageSujet: Re: Comment mesurer et calculer son rapport volumétrique   Comment mesurer et calculer son rapport volumétrique Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 21:31

les siège bronze sont pour les haut régime ..attention au moment de l'usinage le bérilium affraid affraid est un saloperie tous comme les produits radioatif

les soupapes tulipé sur ce type moteur offre une meilleur qualité de brasage du mélange au remplissage

pour pouvoir sélectionné le bon diamètre la forme la longueur de la pipe adm ainsi que la long des cornet ainsi que leurs section il faut le validé sur un banc de dépression

beaucoup ont eu de drôle de surprise et au lieu de gagné il perde en perf .. en plage d'utilisation


Dernière édition par LION le Dim 31 Mar 2013 - 16:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
totoledingue
Mado la Niçoise
totoledingue


Féminin Nombre de messages : 12043
Age : 36
Localisation : Au pérou
Ma voiture : simca rallye 2 GROUPE 2 1976, Simca rallye 2 kitée srt 77 VHC MAXI Gr2, Simca rallye 2 Compresseur JC VAUCARD vhc MAXI Gr5
Date d'inscription : 09/03/2009

Comment mesurer et calculer son rapport volumétrique Empty
MessageSujet: Re: Comment mesurer et calculer son rapport volumétrique   Comment mesurer et calculer son rapport volumétrique Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 23:54

Petit up !

_________________
Comment mesurer et calculer son rapport volumétrique Signat10
lord panbagna
Revenir en haut Aller en bas
Vandeghen Elr
A fond intégral
A fond intégral
Vandeghen Elr


Masculin Nombre de messages : 663
Age : 59
Localisation : Liège - Belgique
Ma voiture : La plus belle, une Rallye 3
Date d'inscription : 24/01/2013

Comment mesurer et calculer son rapport volumétrique Empty
MessageSujet: Re: Comment mesurer et calculer son rapport volumétrique   Comment mesurer et calculer son rapport volumétrique Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 17:58

Salut à tous,

J'ai enfin eu le temps de faire les photos nécessaires pour réaliser mon sujet.

Pour calculer son RV, il faut connaitre le U précédemment évoqué.

U est lui-même constitué de 3 volumes.

- le volume de la chambre dans la culasse
- le volume de la chambre dans le joint de culasse
- le volume de la chambre dans le piston. Il est à noter que ce dernier peut être positif ou négatif (positif pour un moteur d'origine avec pistons creusés et négatif pour des moteurs avec des pistons forgés ayant un dépassant du bloc par exemple)

Une fois ces 3 volumes connus, il suffira de les additionner pour connaître U.

Commençons par les volume de la chambre dans la culasse.

Le principe sera de le mesurer. Pour cela nous devons disposer de quelques outils.

Comment mesurer et calculer son rapport volumétrique Img_6811

Nous avons de gauche à droite :

- de la graisse épaisse
- un comparateur sur pied magnétique
- une bouteille contenant un liquide (j'utilise de l'eau avec de l'huile de coupe pour usiner, cela a pour avantage de ne pas diluer la graisse et ne pas oxider les métaux)
- une burette graduée en 1/10 de ml
- un disque en plexiglass avec un trou (ci-dessous)

Comment mesurer et calculer son rapport volumétrique Img_6813

Première étape, monter une bougie ;-)
Bien nettoyer le plan de joint avec de la laine à dépolir (scotch brite)

Comment mesurer et calculer son rapport volumétrique Img_6814

Mettre la culasse sur une petite cale de sorte à créer un point haut

Comment mesurer et calculer son rapport volumétrique Img_6815

Ensuite monter les soupapes en y appliquant un peu de graisse pour les étanchéfier

Comment mesurer et calculer son rapport volumétrique Img_6816

Comment mesurer et calculer son rapport volumétrique Img_6817

Appliquer un peu de graisse autour de la chambre de combustion en fine couche

Comment mesurer et calculer son rapport volumétrique Img_6818

Appliquer ensuite le disque en plexi en vérifiant que la graisse soit bien présente partout, mettre le trou au raz du bord de la chambre orienté du côté du point haut. Bien pousser sinon la graisse risque de créer une sur-épaisseur qui augmentera le volume

Comment mesurer et calculer son rapport volumétrique Img_6819

Comment mesurer et calculer son rapport volumétrique Img_6820

Il est possible de vérifier que la graisse est bien répartie en regardant au travers du plexi (zone plus sombre)

Remplir la burette et mettre à zéro

Comment mesurer et calculer son rapport volumétrique Img_6821

Comment mesurer et calculer son rapport volumétrique Img_6822

Remplir doucement la chambre par le trou en veillant à ne pas laisser de bulle d'air

Comment mesurer et calculer son rapport volumétrique Img_6823

Comment mesurer et calculer son rapport volumétrique Img_6824

Comment mesurer et calculer son rapport volumétrique Img_6825

Relever le volume sur la burette (le volume en ml = volume en cm3)

Comment mesurer et calculer son rapport volumétrique Img_6826

Voilà la chambre dans la culasse est cubée.

Il est à noter qu'il faut attendre 1 minute pour voir si une bulle n'apparait pas. Si non, cela signifie 2 choses :

- la graisse a bien rempli son rôle, c'est étanche et la mesure est valable.
- si la mesure est faite avec les soupapes montées sans graisse mais les ressorts, cela permet de faire un test d'étanchéité des soupapes.

Si une bulle apparait, il faut recommencer la mesure

Comment mesurer et calculer son rapport volumétrique Img_6828

Pour recupérer le liquide, se servir de la bouteille pour l'aspirer

Comment mesurer et calculer son rapport volumétrique Img_6829

Comment mesurer et calculer son rapport volumétrique Img_6827

Bon j'envoie cette partie et poste la suite dans quelques minutes.

Bonne lecture,

Jean
Revenir en haut Aller en bas
bapt53
A fond intégral
A fond intégral
bapt53


Masculin Nombre de messages : 2974
Age : 30
Localisation : mayenne
Ma voiture : simca 1ooo proto Groupe 5, simca 1ooo Rallye 3, Fiat Abarth 695SS et métro 6R4
Date d'inscription : 22/09/2009

Comment mesurer et calculer son rapport volumétrique Empty
MessageSujet: Re: Comment mesurer et calculer son rapport volumétrique   Comment mesurer et calculer son rapport volumétrique Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 20:23

niquel, je suis en plein dans le calcul de mon RV, j'ai pu mesurer le volume des chambres de ma culasse, grace a ton astuce de la graisse, avant sa fuyait toujours........
les photos et les explications sont vraiment au TOP !!!!!
vivement la suite !!!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vandeghen Elr
A fond intégral
A fond intégral
Vandeghen Elr


Masculin Nombre de messages : 663
Age : 59
Localisation : Liège - Belgique
Ma voiture : La plus belle, une Rallye 3
Date d'inscription : 24/01/2013

Comment mesurer et calculer son rapport volumétrique Empty
MessageSujet: Re: Comment mesurer et calculer son rapport volumétrique   Comment mesurer et calculer son rapport volumétrique Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 22:10

Bon, je recommence la suite :-( :-( J'ai bossé pendant 1 heure avant de tout perdre

La deuxième étape concerne le volume dans le joint de culasse.

Il faut simplement mesurer l'épaisseur du joint et ensuite calculer le volume. Le problème vient de savoir comment déterminer l'épaisseur.

La RTA nous donne une valeur de 1,2 mm soit 0,12 cm. Valeur toute théorique.

Dans le cas d'un joint inox, c'est simple car il est totalement incompressible et donc la valeur mesurée = la valeur utilisée. Par exemple 1,2 mm pour un joint de marque Cometic.

Pour les joints traditionnels cela se complique car d'une part le joint s'écrase (d'où la nécessité de le resserrer après chauffe) et en plus ils n'ont pas tous la même épaisseur. Pour preuve les mesures faites sur 2 joints que j'ai en stock. 1,19 mm pour l'un et 1,35 mm pour l'autre. Je pense qu'on peut considérer un écrasement de 0,05 mm

Comment mesurer et calculer son rapport volumétrique Img_6840

Comment mesurer et calculer son rapport volumétrique Img_6841

Il suffit alors d'appliquer

Pi * D * D / 4 * E (en cm3)
avec Pi = 3,1416, D = diamètre mesurée du trou dans le joint et qui est généralement un peu supérieure à l'alésage (en cm) et E = épaisseur mesurée ou mesurée et corrigée du joint (en cm)

J'envoie histoire de ne pas tout perdre à nouveau, le suite bientôt.

@+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Vandeghen Elr
A fond intégral
A fond intégral
Vandeghen Elr


Masculin Nombre de messages : 663
Age : 59
Localisation : Liège - Belgique
Ma voiture : La plus belle, une Rallye 3
Date d'inscription : 24/01/2013

Comment mesurer et calculer son rapport volumétrique Empty
MessageSujet: Re: Comment mesurer et calculer son rapport volumétrique   Comment mesurer et calculer son rapport volumétrique Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 22:40

Dernier volume à mesurer celui du piston.

On va utiliser la même technique que pour la mesure de la culasse.

Il est toutefois pas facile de réussir la mesure lorsque le piston est au PMH. En effet, le liquide risque de laisser des bulles par effets de capilarité lorsque le piston est affleurant au bloc. C'est le cas avec les pistons d'origine. Nous allons donc simplement baisser le piston d'une valeur connue. Il est à noter que cette technique est absolument obligatoire lorsqu'on a un piston avec un dépassant.

Comment mesurer et calculer son rapport volumétrique Img_4411

Nous allons donc utiliser le comparateur. D'abord repérage du PMH

Comment mesurer et calculer son rapport volumétrique Img_6842

Ensuite, descendre de par exemple 4 mm

Comment mesurer et calculer son rapport volumétrique Img_6843

Il faut ensuite étanchéifier le piston dans le cylindre avec de la graisse

Comment mesurer et calculer son rapport volumétrique Img_6844

Ensuite mettre de la graisse sur le plan de joint autour du cylindre

Comment mesurer et calculer son rapport volumétrique Img_6845

Et utiliser le disque en plexi et mettant bien entendu le trou vers le point haut, bien presser.

Comment mesurer et calculer son rapport volumétrique Img_6847

Vérifier que la graisse semble bien répartie

Comment mesurer et calculer son rapport volumétrique Img_6848

Utiliser la burette graduée pour mesurer le volume P en ml (=cm3)

Comment mesurer et calculer son rapport volumétrique Img_6849

Utiliser la même technique pour récupérer le liquide que pour la culasse.

On peut alors calculer le volume du piston avec

P - ( Pi * A * A / 4 * D ) (en cm3)
avec Pi = 3,1416, P volume mesuré (en ml), A = alésage (en cm) et D = déplacement mesuré au comparateur (en cm)

Il est à noter que cette valeur peut être négative dans le cas de pistons avec un dôme important (pistons pour hauts RV)

Il reste à remettre les valeurs dans les calculs déjà évoqués.

Le RV calculé sera peut être bien différent de celui voulu.

Demain je vous détaillerai un petit truc (de derrière les fagots) pour mesurer la surface de la chambre dans la culasse

J'espère que ce topic vous plait

@+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
rallyebasse
A fond intégral
A fond intégral
rallyebasse


Masculin Nombre de messages : 3702
Age : 61
Localisation : Belgique Heist o/d berg
Ma voiture : 1000 1965 ex D.D.R. 1000 proto 1969, 1000ls semiautomatic 76 rallye 2 de 77é R2 1974
Date d'inscription : 20/03/2010

Comment mesurer et calculer son rapport volumétrique Empty
MessageSujet: Re: Comment mesurer et calculer son rapport volumétrique   Comment mesurer et calculer son rapport volumétrique Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 22:45

Leerrijk Jean
impresionainte Comment mesurer et calculer son rapport volumétrique 155802
Revenir en haut Aller en bas
totoledingue
Mado la Niçoise
totoledingue


Féminin Nombre de messages : 12043
Age : 36
Localisation : Au pérou
Ma voiture : simca rallye 2 GROUPE 2 1976, Simca rallye 2 kitée srt 77 VHC MAXI Gr2, Simca rallye 2 Compresseur JC VAUCARD vhc MAXI Gr5
Date d'inscription : 09/03/2009

Comment mesurer et calculer son rapport volumétrique Empty
MessageSujet: Re: Comment mesurer et calculer son rapport volumétrique   Comment mesurer et calculer son rapport volumétrique Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 0:01

Magnifique, au nom du site, grand merci ! Le post it est pour toi !

Quand j ai un peu de temps je souhaite créer le topic "comme faire le montage d un moteur de À à Z. Si tu veux t y coller... On ne sait jamais. Ta compétence accompagné des savoirs des autres aiderons les petits nouveaux en quêtes d apprentissages.


_________________
Comment mesurer et calculer son rapport volumétrique Signat10
lord panbagna
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment mesurer et calculer son rapport volumétrique Empty
MessageSujet: Re: Comment mesurer et calculer son rapport volumétrique   Comment mesurer et calculer son rapport volumétrique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment mesurer et calculer son rapport volumétrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le moteur du Pouss'Mouss' ... question RV p13!
» Faire un btc.
» comment reconnaitre les différents vilebrequins
» Rapport de 1ère en 13 x38 ?
» INDICATEUR DE RAPPORT ENGAGE LUMIRAP (BOITE MANUELLE)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Simca compétition :: Technique :: Moteur :: divers-
Sauter vers: