Simca compétition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Simca compétition

Le forum des amoureux des Simca Rallye et autres voitures de compétition à moteur Simca
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 remplacement boitier par cremaillere

Aller en bas 
+4
rallyegeg
DjTom@
bernardbracame
misup
8 participants
AuteurMessage
misup
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 23
Age : 71
Localisation : PACA
Ma voiture : simca 1000 coupé
Date d'inscription : 22/11/2010

remplacement boitier par cremaillere Empty
MessageSujet: remplacement boitier par cremaillere   remplacement boitier par cremaillere Icon_minitime16.12.10 18:59

Bonjour, est il realisable de remplacer un boitier de direction par une cremaillere sur un coupe 1200S, sans trop de modifications, hormis la cremaillere bien sur? Quelq'un a t il fait ca? Merci pour tous conseils
Revenir en haut Aller en bas
bernardbracame
INGENIEUR SIMCA COMPETITION
INGENIEUR SIMCA COMPETITION
bernardbracame


Masculin Nombre de messages : 3313
Age : 76
Localisation : montoir'''''44
Ma voiture : skoda felicia 1300 FAK5( KIT RALLYE BASIQUE EVO10
Date d'inscription : 06/02/2009

remplacement boitier par cremaillere Empty
MessageSujet: remplacement boitier de direction par cremaillere    remplacement boitier par cremaillere Icon_minitime16.12.10 21:11

study bosoir,bien sur c'est possible(je viens de le faire sur une caisse de mille 1ere serie:un detail toutefoi,il s'agit d'un vrai chantier et il faut avoir une mille 2eme serie a cotè pour les pieces a savoir qu'il faut changer le train avant complet car les rotules ne doivent pas etre standart ajouter la traverse,(qui tient la cremaillere) la barre anti roulis et ses suports(tant qu'a faire poser les renforts de train avant) il faut percer le plancher qui est double a cet endroit;deplacer les circuits de freins ;remplacer le pedalier qui est different;ainsi que le renfort de montage sous le tablier pour accrocher le pedallier sans oublier le suport de colonne de directioncote colonne et cotè caisse le comodo de la colonne de direction est aussi different et non compatible avec le reste :donc ceci est a faire sur une coque nue de preference avec tout ce qu'il faut :voila voilou!
Revenir en haut Aller en bas
misup
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 23
Age : 71
Localisation : PACA
Ma voiture : simca 1000 coupé
Date d'inscription : 22/11/2010

remplacement boitier par cremaillere Empty
MessageSujet: Re: remplacement boitier par cremaillere   remplacement boitier par cremaillere Icon_minitime17.12.10 6:19

bonjour et merci pour toutes ces infos. Au boulot
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




remplacement boitier par cremaillere Empty
MessageSujet: Re: remplacement boitier par cremaillere   remplacement boitier par cremaillere Icon_minitime08.02.15 20:10

Bonsoir je remonte ce poste car je viens de prendre note du travail que représente cette modif.Mais le boitier de direction est il autan un inconvénient , peut on le garder sur une auto auquel on va monter un train arrière complet + moteur (80cv)+boîte ph2 et élargir légèrement les trains d'environ 4 pouces par côté , pour faire 2 à 3 montées historique par an et de la ballade , merci les gars
Revenir en haut Aller en bas
bernardbracame
INGENIEUR SIMCA COMPETITION
INGENIEUR SIMCA COMPETITION
bernardbracame


Masculin Nombre de messages : 3313
Age : 76
Localisation : montoir'''''44
Ma voiture : skoda felicia 1300 FAK5( KIT RALLYE BASIQUE EVO10
Date d'inscription : 06/02/2009

remplacement boitier par cremaillere Empty
MessageSujet: boitie de direction !   remplacement boitier par cremaillere Icon_minitime08.02.15 20:53

:study:bonsoir ! tu peux garder le boitier et le train avant serie1 (les premieres 1200S l'avaient ) cependant tu peux le regler comme une serie2 avec les rotules inferieures decalèes , les pontets de triangle superieur ,et le montage de portes moyeux avec freins a disque ! la difference est un manque de maintien lateral qui fait du flou dans la direction ainsi qu'une absence de reactions  donnant l'etat du sol (le boitier a vis sans fin ne remonte pas les informations ) et aussi la prise d'appui vu qu'il n'y a pas de barre anti roulis (qui peut s'adapter )
Revenir en haut Aller en bas
DjTom@
A fond intégral
A fond intégral



Masculin Nombre de messages : 1653
Age : 47
Localisation : 42 loire roanne
Ma voiture : 1000 proto-honda civic engine - dauphine proto Queron - karting Formule 20000.
Date d'inscription : 25/08/2012

remplacement boitier par cremaillere Empty
MessageSujet: Re: remplacement boitier par cremaillere   remplacement boitier par cremaillere Icon_minitime09.02.15 5:51

Sur la mienne de 64 que je remonte en proto, j ai garde le boitier!
J ai fait des support plus costaud pour la lame , changer les rotules inf sur la lame par des séries 2
Monté des disques sur mes moyeux serie 1 avec etriers rallye 2 ou horizon je ne sais meme plus!
J ai pu usiner les pontetes derrière les triangles supérieur
2 amorto type koni
Ca a de la guele apres on verra comment ca se comporte !
Par contre attention , il y a de la modif et de l usinge, je me suis bien fait ch....
C est pas du remontage papa dans maman !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




remplacement boitier par cremaillere Empty
MessageSujet: Re: remplacement boitier par cremaillere   remplacement boitier par cremaillere Icon_minitime10.02.15 19:21

DjTom tu peux me donner ton tel en MP j'aimerais bien passer te voir remplacement boitier par cremaillere 854542
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




remplacement boitier par cremaillere Empty
MessageSujet: Re: remplacement boitier par cremaillere   remplacement boitier par cremaillere Icon_minitime12.02.15 19:38

Bernard tu as des photos de ton montage ? car franchement ça me fait "ch..." de laisser le train avant d'origine quand j'écoute les infos car c'est pour un proto pour des montées historiques
Revenir en haut Aller en bas
rallyegeg
A fond intégral
A fond intégral
rallyegeg


Masculin Nombre de messages : 4169
Age : 75
Localisation : Jura Club SRT DIJON
Ma voiture : Simca 1000 1966/R2 .1973/R3.1978
Date d'inscription : 14/07/2011

remplacement boitier par cremaillere Empty
MessageSujet: Re: remplacement boitier par cremaillere   remplacement boitier par cremaillere Icon_minitime13.02.15 10:04

L'année dernière,sur ma 1000 de 1966,montage d'une direction a cremaillère et crabe/moteur 2 ième generation,passage du radiateur a l'avant.
Partie arrière:Rien de compliqué.Remplacement du crabe/moteur,penser au bosselage a modifier sur le fond de caisse, aussi ,sur la tole de reservoir essence,modifier la goulotte accès a la jauge qui est soudée,la dessouder et la rendre demontable,sinon,on ne peu enlever le cache culbuteur.Prevoir les bras de suspension avec bosselage pour monter les arbres de roue a cardan.
Partie avant:Depose complète de la lame,du boitier,de la colonne de direction.Bien verifier l'etancheité de la tuyeauterie freinage au niveau de la derivation,car inaccessible apres repose de la nouvelle direction.
Monter la lame adaptée sur la chappe,la chappe se fixe en lieu et place de l'ancienne lame de ressort et puis marquer l'endroit de perçage sur la caisse pour le passage de la colonne de direction.Pour ma part,j'ai preféré decouper un trou carré,cela donne plus d'aisance au remontage et reglage de la colonne.Une plaque caoutchouc adaptée masque le trou.Méfiance,a cet endroit,double tole avec vide,et les tuyeauterie frein,embrayage passent tres pres.Je me suis fait avoir pour avoir effleuré un tuyeau et fuite.Adapter la barre stabilisatrice,,les anciennes caisses n'ayant pas de renforts sur lesquelles vient se fixer cette barre.
Il faut remplacer la pedale d'embrayage pour permettre le passage de la colonne.Aussi,modifier la pièce de fixation boulonnée sur la caisse et qui maintien la colonne sous le tableau de bord.Avec la fixation d'origine et une fixation adaptée a la nouvelle colonne,coupée et ressoudées.Avant de ressouder,bien s'assurer avec le tableau de bord en place que le commodo passe.
Pour cette partie avant,on peu conserver les triangles superieurs.Le reste,lame,chappe,rotule inferieure,cale entre triangle caisse,cremaillère,barre stab doit provenir du nouveau train.
J'ai remis,mais ce n'est pas une obligation les étriers de maintient de l'ancienne lame,cela aide au maintient de la lame.
Avec quelques photos

remplacement boitier par cremaillere <a href=remplacement boitier par cremaillere 5510" />Train avant

remplacement boitier par cremaillere <a href=remplacement boitier par cremaillere 2510" />Nouveau montage avec trou percé,pedale d'embrayage remplacée decalée ,piece adaptée pour la colonne


remplacement boitier par cremaillere <a href=remplacement boitier par cremaillere 6410" />Pièce a dessouder sur tole reservoir et boulonner

remplacement boitier par cremaillere <a href=remplacement boitier par cremaillere 6710" />Train arrière en lieu et place

Une vue des nouveaux train av et arr sur une caisse d'ancienne generation.

remplacement boitier par cremaillere <a href=remplacement boitier par cremaillere 1000pr10" />

remplacement boitier par cremaillere <a href=remplacement boitier par cremaillere 1000pr11" />
Revenir en haut Aller en bas
totoledingue
Mado la Niçoise
totoledingue


Féminin Nombre de messages : 12090
Age : 37
Localisation : Au pérou
Ma voiture : simca rallye 2 GROUPE 2 1976, Simca rallye 2 kitée srt 77 VHC MAXI Gr2, Simca rallye 2 Compresseur JC VAUCARD vhc MAXI Gr5
Date d'inscription : 09/03/2009

remplacement boitier par cremaillere Empty
MessageSujet: Re: remplacement boitier par cremaillere   remplacement boitier par cremaillere Icon_minitime13.02.15 11:02

superbe!

pour rallyegeg, hip hip hip

_________________
remplacement boitier par cremaillere Signat10
lord panbagna
Revenir en haut Aller en bas
tchoupi13
A fond intégral
A fond intégral
tchoupi13


Masculin Nombre de messages : 3731
Age : 52
Localisation : 13
Date d'inscription : 31/10/2010

remplacement boitier par cremaillere Empty
MessageSujet: Re: remplacement boitier par cremaillere   remplacement boitier par cremaillere Icon_minitime13.02.15 11:57

N'est-il pas possible de dupliquer ce type de message pour en faire un tuto? Idea
Allez, les molomodos au boulot! bounce
Revenir en haut Aller en bas
philippe.40
A fond intégral
A fond intégral
philippe.40


Masculin Nombre de messages : 3296
Age : 56
Localisation : MONT DE MARSAN LANDES-40-
Ma voiture : sim'4 moteur 1294 carbu 34 boite 8x35 / 104 Z 1982 / 106 Rallye D/ Motobécane 881
Date d'inscription : 25/12/2009

remplacement boitier par cremaillere Empty
MessageSujet: Re: remplacement boitier par cremaillere   remplacement boitier par cremaillere Icon_minitime13.02.15 13:56

Génial, c'est des cardans articulées ?
Revenir en haut Aller en bas
rallyegeg
A fond intégral
A fond intégral
rallyegeg


Masculin Nombre de messages : 4169
Age : 75
Localisation : Jura Club SRT DIJON
Ma voiture : Simca 1000 1966/R2 .1973/R3.1978
Date d'inscription : 14/07/2011

remplacement boitier par cremaillere Empty
MessageSujet: Re: remplacement boitier par cremaillere   remplacement boitier par cremaillere Icon_minitime13.02.15 16:23

Oui cardans articulés,en fait le train avant,la cremaillère ,le crabe,les triangles proviennent d'une 1000 de 1975.A l'avant j'ai monté des freins a disque de 1000 Rallye ,tout en conservant le simple circuit sz freinage.A l'arrière les freins tambours sont conservés.
Revenir en haut Aller en bas
tchoupi13
A fond intégral
A fond intégral
tchoupi13


Masculin Nombre de messages : 3731
Age : 52
Localisation : 13
Date d'inscription : 31/10/2010

remplacement boitier par cremaillere Empty
MessageSujet: Re: remplacement boitier par cremaillere   remplacement boitier par cremaillere Icon_minitime13.02.15 21:05

On peut donc conserver le maitre-cylindre simple avec des disques à l'avant! bounce je retiens, parce que l'extra ralenti...mais on peut pas dire que ça freine... affraid
Revenir en haut Aller en bas
SRT35
Crêpes, cidre, pluie...
Crêpes, cidre, pluie...
SRT35


Féminin Nombre de messages : 5360
Age : 39
Date d'inscription : 10/04/2012

remplacement boitier par cremaillere Empty
MessageSujet: Re: remplacement boitier par cremaillere   remplacement boitier par cremaillere Icon_minitime13.02.15 21:27

les freins c'est pour les lache .. lol!

_________________
remplacement boitier par cremaillere Img_7111
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




remplacement boitier par cremaillere Empty
MessageSujet: Re: remplacement boitier par cremaillere   remplacement boitier par cremaillere Icon_minitime14.02.15 7:22

Merci , les photos sont superbe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




remplacement boitier par cremaillere Empty
MessageSujet: Re: remplacement boitier par cremaillere   remplacement boitier par cremaillere Icon_minitime14.02.15 9:00

Merci rallyegeg , est ce possible de me donner votre N° de tel pour des infos plus précisent en MP merci ce n'est pas une obligation Wink
Revenir en haut Aller en bas
rallyegeg
A fond intégral
A fond intégral
rallyegeg


Masculin Nombre de messages : 4169
Age : 75
Localisation : Jura Club SRT DIJON
Ma voiture : Simca 1000 1966/R2 .1973/R3.1978
Date d'inscription : 14/07/2011

remplacement boitier par cremaillere Empty
MessageSujet: Re: remplacement boitier par cremaillere   remplacement boitier par cremaillere Icon_minitime14.02.15 12:01

Oui,on peu conserver l'emetteur maitre cylindre simple avec des freins disques a l'avant.
Le freinage n'est pas exeptionnel sur une 1000,neanmoins,avec de bonnes plaquettes,des emetteurs récepteurs de preference renovés ou en bon etat,un circuit bien purgé,cela le fait
Revenir en haut Aller en bas
bernardbracame
INGENIEUR SIMCA COMPETITION
INGENIEUR SIMCA COMPETITION
bernardbracame


Masculin Nombre de messages : 3313
Age : 76
Localisation : montoir'''''44
Ma voiture : skoda felicia 1300 FAK5( KIT RALLYE BASIQUE EVO10
Date d'inscription : 06/02/2009

remplacement boitier par cremaillere Empty
MessageSujet: freinage mou!   remplacement boitier par cremaillere Icon_minitime14.02.15 14:20

:joker:bonjour a tous : une R1 OUR2/3 freine tres bien avec des plaquettes d'epoque (a rechercher sur lbc!)les fournitures neuves sont prevues pour les 1100 1100T1 qui possedent des servo freins ! plaquettes dures ; a l'epoque les fournitures
etaient bien distinctes !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




remplacement boitier par cremaillere Empty
MessageSujet: Re: remplacement boitier par cremaillere   remplacement boitier par cremaillere Icon_minitime14.02.15 14:27

Merci pour toutes ces infos n'hésitez pas à mettre des photos qui pourrais me faire av: :vv: : ancer un peu
Revenir en haut Aller en bas
tchoupi13
A fond intégral
A fond intégral
tchoupi13


Masculin Nombre de messages : 3731
Age : 52
Localisation : 13
Date d'inscription : 31/10/2010

remplacement boitier par cremaillere Empty
MessageSujet: Re: remplacement boitier par cremaillere   remplacement boitier par cremaillere Icon_minitime14.02.15 22:44

SRT35 a écrit:
les freins c'est pour les lache ..  lol!

C'est clair! moi, c'est différent....j'ai peur!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
DjTom@
A fond intégral
A fond intégral



Masculin Nombre de messages : 1653
Age : 47
Localisation : 42 loire roanne
Ma voiture : 1000 proto-honda civic engine - dauphine proto Queron - karting Formule 20000.
Date d'inscription : 25/08/2012

remplacement boitier par cremaillere Empty
MessageSujet: Re: remplacement boitier par cremaillere   remplacement boitier par cremaillere Icon_minitime15.02.15 6:19

rallyegeg a écrit:
Oui cardans articulés,en fait le train avant,la cremaillère ,le crabe,les triangles proviennent d'une 1000 de 1975.A l'avant j'ai monté des freins a disque de 1000 Rallye ,tout en conservant le simple circuit sz freinage.A l'arrière les freins tambours sont conservés.
Même montage on verra ce que ca donne !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





remplacement boitier par cremaillere Empty
MessageSujet: Re: remplacement boitier par cremaillere   remplacement boitier par cremaillere Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
remplacement boitier par cremaillere
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Garde ressort boitier
» point dure dans la direction
» SOUFFLETS CREMAILLERE
» Crémaillère
» vérification cote

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Simca compétition :: Technique :: direction-
Sauter vers: