Simca compétition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Simca compétition

Le forum des amoureux des Simca Rallye et autres voitures de compétition à moteur Simca
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Ajustement arbre de roue arrière

Aller en bas 
+9
Simcaemile
tchoupi13
ersimca30
LION
pascal
bernardbracame
pp2.12
Milrouge
CHATAIN
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
CHATAIN
A fond intégral
A fond intégral
CHATAIN


Masculin Nombre de messages : 1810
Age : 58
Localisation : BAS EN BASSET 43
Ma voiture : Rallye 2 de 1977 et 205GTI 1L9 1989
Date d'inscription : 09/06/2010

Ajustement arbre de roue arrière  Empty
MessageSujet: Ajustement arbre de roue arrière    Ajustement arbre de roue arrière  Icon_minitimeMer 3 Nov 2010 - 15:55

Quel ajustement doit on avoir sur les roulements de la fusée arrière ? ( jeu ou serrage de la bague interieure sur la fusée )
Je m'explique : normalement un roulement se monte sérré sur la pièce tournante , donc dans notre cas monté serré sur la fusé ?
Si c'est le cas pour le premier roulement cté roue pas de problème , mais pour celui coté boite , çà va être plus difficile surtout si un jour il faut démonter .
Il est évident que s'il y a un jeu de quelques centième l'arbre va s'user .
Comment sont monté vos roulements ?
Revenir en haut Aller en bas
Milrouge
Ancien pilier molomodos
Ancien pilier molomodos
Milrouge


Masculin Nombre de messages : 2466
Age : 58
Localisation : Roquefort Les Pins 06
Ma voiture : Simca 1000 R2 1978
Date d'inscription : 06/02/2009

Ajustement arbre de roue arrière  Empty
MessageSujet: Re: Ajustement arbre de roue arrière    Ajustement arbre de roue arrière  Icon_minitimeMer 3 Nov 2010 - 16:33

Salut,
Normalement tu as entre les 2 roulements des bagues de différentes épaisseurs.
Pour ajuster le serrage, il faut jouer avec les bagues très fine, mais chaque véhicule est différent.
Pour ma part, je met toujours les mêmes bagues et je serre.
En tournant l'arbre de roue, ça doit forcer un poil sans jeu.
Si tu as une RTA, la méthode d'ajustage est assez bien expliqué.
Revenir en haut Aller en bas
pp2.12
Laverdure
Laverdure
pp2.12


Masculin Nombre de messages : 1976
Age : 64
Localisation : Rhône-Alpes
Ma voiture : Clio V6, 205 GTI 1900, R12 G
Date d'inscription : 03/11/2008

Ajustement arbre de roue arrière  Empty
MessageSujet: Re: Ajustement arbre de roue arrière    Ajustement arbre de roue arrière  Icon_minitimeMer 3 Nov 2010 - 17:38

En effet, dans le myeu tu as plusieurs cales (2) d'épaisseur qui vont de 0,07 à 0,6.
Tu serres avec le gros écrou jusqu'au blocage. Et tu desserres d'1/8 de tour
Ca doit forcer un peu
Revenir en haut Aller en bas
bernardbracame
INGENIEUR SIMCA COMPETITION
INGENIEUR SIMCA COMPETITION
bernardbracame


Masculin Nombre de messages : 3312
Age : 76
Localisation : montoir'''''44
Ma voiture : skoda felicia 1300 FAK5( KIT RALLYE BASIQUE EVO10
Date d'inscription : 06/02/2009

Ajustement arbre de roue arrière  Empty
MessageSujet: montage serrage arbre de roue arriere    Ajustement arbre de roue arrière  Icon_minitimeMer 3 Nov 2010 - 18:18

alien bonjours:il existe deux types de montage et deux methodes suivant que vous avez un train arriere de ralle2/3 ou celui d'une R1 ou mille normale! pour la R2 daccord pour serrage a 15/19 m daN ;ou kg apres avoir refait le calage des jeux suivant la RTA! pour les moyeux des autres modeles il faut serrer a 0.06 //a 1.12m daN 5OU KG APRES AVOIR FAIT UN MONTAGE ET CONTROLE DE PRE CHARGE a la barre de couple a entrainement de 1.2 kg de resistance (en fait c'est plus long sur la RTA ) toute contrainte anormale sur ce montage entraine la destruction de la cale elastique de reglage insèrèe entre les deux roullements ce qui peut entrainer la perte de l'arbre de roue (et de la roue ) voila voilou!
Revenir en haut Aller en bas
CHATAIN
A fond intégral
A fond intégral
CHATAIN


Masculin Nombre de messages : 1810
Age : 58
Localisation : BAS EN BASSET 43
Ma voiture : Rallye 2 de 1977 et 205GTI 1L9 1989
Date d'inscription : 09/06/2010

Ajustement arbre de roue arrière  Empty
MessageSujet: Re: Ajustement arbre de roue arrière    Ajustement arbre de roue arrière  Icon_minitimeMer 3 Nov 2010 - 19:22

Ajustement arbre de roue arrière  Arbre_10

Voici une photo de mon montage , dans l'empilage j'ai un roulement une entretoise l'autre roulement la rondelle le flector et l'ecrou de serrage .Donc là il faut faire l'empilage et serrer au couple suivant la RTA ?

Sinon ma question était le jeu au niveau du diametre des roulements , en fait la bague interieure du roulement fait 27mmet mon arbre 27.035 mm .Soit un jeu de 3 centième et demi , d'ou la crainte que dans le temps le roulement "batte " et que le jeu augment et bouffe l'arbre ?
Revenir en haut Aller en bas
bernardbracame
INGENIEUR SIMCA COMPETITION
INGENIEUR SIMCA COMPETITION
bernardbracame


Masculin Nombre de messages : 3312
Age : 76
Localisation : montoir'''''44
Ma voiture : skoda felicia 1300 FAK5( KIT RALLYE BASIQUE EVO10
Date d'inscription : 06/02/2009

Ajustement arbre de roue arrière  Empty
MessageSujet: jeu roullement    Ajustement arbre de roue arrière  Icon_minitimeMer 3 Nov 2010 - 23:12

Ajustement arbre de roue arrière  512472 scratch bonsoir! si j'ai bien compris tu as du jeu 3/100 au niveau de l'emmanchement du roullement lui meme sur l'arbre ou fusèe de roue tu ne devrais pas en avoir (le roullment va bouffer l'arbre et battre de plus en plus il faudrait recharger l'arbre de roue et le reusiner:si ce n'est pas le roullement lui meme qui serait bouffè pour verification il me semble que l'on doive avoir une piece femlle proche de la cote plus ou moins zero et l'axe un poil en dessous du zero apres c'est qu'il y a une usure anormale car le roullement est emmanche en force voir d'autres avis car il existe des produits looktite pour rattraper le montage foireux (sous reserve d'un avis professionnel que je ne suis pas!
Revenir en haut Aller en bas
pp2.12
Laverdure
Laverdure
pp2.12


Masculin Nombre de messages : 1976
Age : 64
Localisation : Rhône-Alpes
Ma voiture : Clio V6, 205 GTI 1900, R12 G
Date d'inscription : 03/11/2008

Ajustement arbre de roue arrière  Empty
MessageSujet: Re: Ajustement arbre de roue arrière    Ajustement arbre de roue arrière  Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 9:35

Je suis très étonné par ce que je lis.
Tous les arbres de roue que j'ai monté (pour R2) et j'en ai, hélas, cassé quelques uns, ne sont pas montés en force dans le moyeu.
Je ne dis pas qu'ils coulissent librement, mais un jeu de 3/100 ne me parait pas rédhibitoire.
Mais c'est peut-être à cause de ça que j'ai cassé régulièrement
Revenir en haut Aller en bas
Milrouge
Ancien pilier molomodos
Ancien pilier molomodos
Milrouge


Masculin Nombre de messages : 2466
Age : 58
Localisation : Roquefort Les Pins 06
Ma voiture : Simca 1000 R2 1978
Date d'inscription : 06/02/2009

Ajustement arbre de roue arrière  Empty
MessageSujet: Re: Ajustement arbre de roue arrière    Ajustement arbre de roue arrière  Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 10:13

Je serai de l'avis de PP, j'ai changé mes roulements arrière récemment, ils ne sont pas rentré en force sur la fusée, il coulissent librement mais sans jeu.
La cage elle oui est rentrée en force sur le moyeu, comme les joints à lèvres.
Revenir en haut Aller en bas
pp2.12
Laverdure
Laverdure
pp2.12


Masculin Nombre de messages : 1976
Age : 64
Localisation : Rhône-Alpes
Ma voiture : Clio V6, 205 GTI 1900, R12 G
Date d'inscription : 03/11/2008

Ajustement arbre de roue arrière  Empty
MessageSujet: Re: Ajustement arbre de roue arrière    Ajustement arbre de roue arrière  Icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 6:34

De toutes façons, c'est le settage appliqué par l'écrou de 32, par l'intermédiaire de l'entretoise qui empèchera les bagues intérieures des roulements de frotter sur la fusée (apparemment c'est cela ta crainte)
Revenir en haut Aller en bas
CHATAIN
A fond intégral
A fond intégral
CHATAIN


Masculin Nombre de messages : 1810
Age : 58
Localisation : BAS EN BASSET 43
Ma voiture : Rallye 2 de 1977 et 205GTI 1L9 1989
Date d'inscription : 09/06/2010

Ajustement arbre de roue arrière  Empty
MessageSujet: Re: Ajustement arbre de roue arrière    Ajustement arbre de roue arrière  Icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 6:52

Effectivement ma crainte est qu'avec un jeu de 3/100ème la bague interieure batte et augmente le jeu .Je viens de mesurer le diametre interieur des roulements, la cote est de 26,995 . Dans l'idéal la fusée devrait faire 26.99 ou 26.995 ce qui ferais un jeu mini de 5 microns ou un jeu nul .Sinon j'avais pensé monter au loctite bloc presse çà résoudrait le problème , par contre pour un eventuel démontage il faudrait chauffer sur plce car avec le disque on atteind pas les vis de fixation du moyeux .
Revenir en haut Aller en bas
pp2.12
Laverdure
Laverdure
pp2.12


Masculin Nombre de messages : 1976
Age : 64
Localisation : Rhône-Alpes
Ma voiture : Clio V6, 205 GTI 1900, R12 G
Date d'inscription : 03/11/2008

Ajustement arbre de roue arrière  Empty
MessageSujet: Re: Ajustement arbre de roue arrière    Ajustement arbre de roue arrière  Icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 15:49

Pour moi, seules les cages extérieures sont montées en force.
Comme je disais précédemment, le serrage appliqué permet le blocage des cages intérieures sans pour autant user la fusée.
Revenir en haut Aller en bas
CHATAIN
A fond intégral
A fond intégral
CHATAIN


Masculin Nombre de messages : 1810
Age : 58
Localisation : BAS EN BASSET 43
Ma voiture : Rallye 2 de 1977 et 205GTI 1L9 1989
Date d'inscription : 09/06/2010

Ajustement arbre de roue arrière  Empty
MessageSujet: Re: Ajustement arbre de roue arrière    Ajustement arbre de roue arrière  Icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 18:18

Le blocage axiale dont tu parle n'est pas très important et ne peut pas à lui seul compensé un jeu fusée baque interieur du roulement . Je suis quasi certain que d'origine les roulements sont montés sans jeu , cote pour cote .
J'ai trouvé chez loctite la colle 641 qui permet un démontage sans chauffer et qui compense un jeu maxi de 0.1mm au diamètre .
Revenir en haut Aller en bas
pascal
A fond intégral
A fond intégral
pascal


Masculin Nombre de messages : 267
Age : 53
Localisation : Gisors
Ma voiture : Simca 1000 rallye 2 de 1974
Date d'inscription : 12/08/2010

Ajustement arbre de roue arrière  Empty
MessageSujet: Re: Ajustement arbre de roue arrière    Ajustement arbre de roue arrière  Icon_minitimeDim 16 Mar 2014 - 10:10

Je remonte un sujet !!!!

Je souhaiterais savoir ou trouvé les bagues de réglage de différentes épaisseurs pour ajuster le réglage au serrage ?
J'ai démonté plusieurs moyeux arrière et je n'est jamais eu de cale d'épaisseur ...Juste l'entretoise et les deux roulement .

merci

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
LION
A fond intégral
A fond intégral



Masculin Nombre de messages : 1060
Age : 63
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 31/12/2012

Ajustement arbre de roue arrière  Empty
MessageSujet: Re: Ajustement arbre de roue arrière    Ajustement arbre de roue arrière  Icon_minitimeDim 16 Mar 2014 - 11:01

l'entretoise ce déforme au serrage elle est a usage unique
Revenir en haut Aller en bas
ersimca30
A fond intégral
A fond intégral
ersimca30


Masculin Nombre de messages : 436
Age : 34
Localisation : rousson 30
Ma voiture : clio 2 rs phase 1
Date d'inscription : 03/02/2010

Ajustement arbre de roue arrière  Empty
MessageSujet: Re: Ajustement arbre de roue arrière    Ajustement arbre de roue arrière  Icon_minitimeDim 16 Mar 2014 - 12:16

tu a 2 montages ou le montages avec bagues qui " secrase " est elle est a usage unique .

un l'autres avec plein de cale épaississeur . perso jai démonter les 2 est toujours remonter avec la bague qui ce déforme .


Revenir en haut Aller en bas
pascal
A fond intégral
A fond intégral
pascal


Masculin Nombre de messages : 267
Age : 53
Localisation : Gisors
Ma voiture : Simca 1000 rallye 2 de 1974
Date d'inscription : 12/08/2010

Ajustement arbre de roue arrière  Empty
MessageSujet: Re: Ajustement arbre de roue arrière    Ajustement arbre de roue arrière  Icon_minitimeDim 16 Mar 2014 - 13:09

Oui je pense que la bague qui se déforme est plus facile,mais ou peut on en trouver ?
Revenir en haut Aller en bas
tchoupi13
A fond intégral
A fond intégral
tchoupi13


Masculin Nombre de messages : 3731
Age : 52
Localisation : 13
Date d'inscription : 31/10/2010

Ajustement arbre de roue arrière  Empty
MessageSujet: Re: Ajustement arbre de roue arrière    Ajustement arbre de roue arrière  Icon_minitimeDim 16 Mar 2014 - 13:37

La bague qui se déforme, d'après tout ce que j'ai pu lire n'est pas un montage "rallye 2"... Suspect , pour les cales d'épaisseurs il me semble en avoir commandé quelques-unes chez bricovis au rayon rondelles de calages...elles ne font pas le diamètre exact mais ça le fait  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Simcaemile
A fond intégral
A fond intégral



Masculin Nombre de messages : 2073
Age : 59
Localisation : Toul
Ma voiture : Rallye3 et 1200s et CG B 1200, rallye 2 SRT 77
Date d'inscription : 25/02/2013

Ajustement arbre de roue arrière  Empty
MessageSujet: Re: Ajustement arbre de roue arrière    Ajustement arbre de roue arrière  Icon_minitimeDim 16 Mar 2014 - 17:47

Les bagues entretoises à usage unique ,j' ai trouvé ça chez demantes ..
Revenir en haut Aller en bas
CAMBOUIS 01
A fond intégral
A fond intégral



Masculin Nombre de messages : 2069
Age : 62
Localisation : neuville les dames 01400
Ma voiture : 1200s,1301s,4cv,996carrera2
Date d'inscription : 09/12/2013

Ajustement arbre de roue arrière  Empty
MessageSujet: Re: Ajustement arbre de roue arrière    Ajustement arbre de roue arrière  Icon_minitimeDim 16 Mar 2014 - 19:11

bonsoir,le club bertone dispose des bagues,demander a mr Daniel Vichard.
Revenir en haut Aller en bas
pascal
A fond intégral
A fond intégral
pascal


Masculin Nombre de messages : 267
Age : 53
Localisation : Gisors
Ma voiture : Simca 1000 rallye 2 de 1974
Date d'inscription : 12/08/2010

Ajustement arbre de roue arrière  Empty
MessageSujet: Re: Ajustement arbre de roue arrière    Ajustement arbre de roue arrière  Icon_minitimeDim 16 Mar 2014 - 19:26

Merci a tous pour les infos , je vais me renseigner au club bertone.
Oui apparemment l'entretoise élastique n'est pas un montage rallye 2,mais il est possible qu'avec les années et tous les proprios de nos voitures, que cela a du être modifier !!
Revenir en haut Aller en bas
pascal
A fond intégral
A fond intégral
pascal


Masculin Nombre de messages : 267
Age : 53
Localisation : Gisors
Ma voiture : Simca 1000 rallye 2 de 1974
Date d'inscription : 12/08/2010

Ajustement arbre de roue arrière  Empty
MessageSujet: Re: Ajustement arbre de roue arrière    Ajustement arbre de roue arrière  Icon_minitimeDim 16 Mar 2014 - 19:48

Serais t'il possible d'avoir le procédé éxact pour le montage et le réglage avec la bague qui s'écrase ???
J'ai bien lu le commentaire plus haut de Bernard mais je n'est pas tout compris ... Embarassed 

Merci d'avance

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
LION
A fond intégral
A fond intégral



Masculin Nombre de messages : 1060
Age : 63
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 31/12/2012

Ajustement arbre de roue arrière  Empty
MessageSujet: Re: Ajustement arbre de roue arrière    Ajustement arbre de roue arrière  Icon_minitimeDim 16 Mar 2014 - 20:23

montage avec bague déformable montage de série des rallye 2 les deux que j'ai eu avait ce montage que ce soit la phare rond ou la phare carré de 77
Revenir en haut Aller en bas
chris 48
A fond intégral
A fond intégral
chris 48


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 54
Localisation : mende (48)
Ma voiture : simca 1000 proto, simca rallye 3
Date d'inscription : 22/11/2009

Ajustement arbre de roue arrière  Empty
MessageSujet: Re: Ajustement arbre de roue arrière    Ajustement arbre de roue arrière  Icon_minitimeLun 17 Mar 2014 - 22:14

Je confirme que le club Bertone en avait refabriqué toute une serie (les bagues qui s'écrase).
Revenir en haut Aller en bas
map33
A fond intégral
A fond intégral
map33


Masculin Nombre de messages : 1060
Age : 72
Localisation : gironde
Ma voiture : rallye3
Date d'inscription : 19/03/2009

Ajustement arbre de roue arrière  Empty
MessageSujet: Re: Ajustement arbre de roue arrière    Ajustement arbre de roue arrière  Icon_minitimeMar 18 Mar 2014 - 8:02

bonjour
Ets DESMANTE ,present a Flagey ;porte 1 Allée 3 , porte ton modele
salut
Revenir en haut Aller en bas
pascal
A fond intégral
A fond intégral
pascal


Masculin Nombre de messages : 267
Age : 53
Localisation : Gisors
Ma voiture : Simca 1000 rallye 2 de 1974
Date d'inscription : 12/08/2010

Ajustement arbre de roue arrière  Empty
MessageSujet: Re: Ajustement arbre de roue arrière    Ajustement arbre de roue arrière  Icon_minitimeMar 18 Mar 2014 - 19:11

J'ai appelé demantes aujourd'hui,il ma dit qu'il en avait deux modèle différent !!!! Question  je lui est donc fais parvenir des photos de mes entretoises..
Je n'était pas au courant qu'il y avait deux modèles.
Il ma dit que c'était une histoire de carrossage du train arrière !!!! je n'ai pas bien compris ...  Embarassed  Embarassed 
A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ajustement arbre de roue arrière  Empty
MessageSujet: Re: Ajustement arbre de roue arrière    Ajustement arbre de roue arrière  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ajustement arbre de roue arrière
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» USURE ARBRE DE ROUE ARRIERE
» arbre de roue
» arbre de roue allongé
» flector arbre de roue
» casse demi arbre de roue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Simca compétition :: Technique :: arbres-
Sauter vers: