Simca compétition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Simca compétition

Le forum des amoureux des Simca Rallye et autres voitures de compétition à moteur Simca
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Dilemme pignonnerie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tchoupi13
A fond intégral
A fond intégral
tchoupi13


Masculin Nombre de messages : 3731
Age : 52
Localisation : 13
Date d'inscription : 31/10/2010

Dilemme pignonnerie Empty
MessageSujet: Dilemme pignonnerie   Dilemme pignonnerie Icon_minitimeMar 2 Mar 2021 - 21:19

Je suis entrain de refaire une boîte pour le pouss' mouss'....j'avais un 9x37 et la 2 qui accrochait un peu!
Après autopsie....j'ai juste le synchro a changer...mais le 9x37....j'aimerais passer au 8x35, histoire d'avoir un peu plus de pêche....
J'ai une boîte en 8x35 mais avec la pignonnerie "petites dents", est-ce que c'est vraiment plus fragile?
Je monterais bien le 8x35 dans l'autre boîte mais je suis pas équipé pour régler le pignon d'attaque....d'ailleurs comment il se règle ce jeu du pignon d'attaque, sur les quelques boîtes que j'ai démontées, je n'ai jamais trouvé de cale d'épaisseur entre le pignon et le roulement?! scratch
Revenir en haut Aller en bas
bernardbracame
INGENIEUR SIMCA COMPETITION
INGENIEUR SIMCA COMPETITION
bernardbracame


Masculin Nombre de messages : 3313
Age : 76
Localisation : montoir'''''44
Ma voiture : skoda felicia 1300 FAK5( KIT RALLYE BASIQUE EVO10
Date d'inscription : 06/02/2009

Dilemme pignonnerie Empty
MessageSujet: boite et petites dents de crabotage   Dilemme pignonnerie Icon_minitimeMer 3 Mar 2021 - 21:48

scratch bonsoir tchoupy ! suivant ton moteur , le crabotage doit etre plus consistant surtout en conduite sportive cependant les CG avec compresseur tenaient tout le probleme est le bon maniement du levier et de la necessescitèe de faire le double debrayage pour soulager les synchros (la technologie de ces boites commence a dater) sinon le relage du diferentiel se fait avec les deux couronnes a crans de chaque cotè ! au pif serrer les deux cotès progressivement en reduisant le battement lateral au minimum tout en gardant un jeu avec le pignon d'attaque contre la couronne de 1/10eme de mm le serrage en precontrainte des deux roullements latereaux se fait apres :tout en preservant le jeu pignon couronne sur tout le pourtour de celle ci (en fait sur 1 tour complet (le serrage en precontrainte cx'est en fait commencer a bloquer le mecanisme , )puis desserer pour avoir un fonctionnement libre avec de l'huile! pour le pont 8X35 si c'est pour ton moteur honda , c'est necessaire pour qu'il monte bien en regime 170 a 7000Trs a peu de chose pres !
Revenir en haut Aller en bas
tchoupi13
A fond intégral
A fond intégral
tchoupi13


Masculin Nombre de messages : 3731
Age : 52
Localisation : 13
Date d'inscription : 31/10/2010

Dilemme pignonnerie Empty
MessageSujet: Re: Dilemme pignonnerie   Dilemme pignonnerie Icon_minitimeMer 3 Mar 2021 - 22:17

Merci Bernard pour ta réponse!
La précontrainte des roulements, avec la méthode au comparateur j'ai déjà fait....c un peu la merde à l'étau mais ça se fait...
En fait je croyais que le pignon d'attaque se réglait aussi en l'avançant plus ou moins par rapport à la couronne, cela en interposant des câles entre le roulement et le pignon.... scratch
Revenir en haut Aller en bas
totoledingue
Mado la Niçoise
totoledingue


Féminin Nombre de messages : 12088
Age : 37
Localisation : Au pérou
Ma voiture : simca rallye 2 GROUPE 2 1976, Simca rallye 2 kitée srt 77 VHC MAXI Gr2, Simca rallye 2 Compresseur JC VAUCARD vhc MAXI Gr5
Date d'inscription : 09/03/2009

Dilemme pignonnerie Empty
MessageSujet: Re: Dilemme pignonnerie   Dilemme pignonnerie Icon_minitimeJeu 4 Mar 2021 - 8:06

Oui c’est exacte il faut le centrer Pour que les dents appuient sur toute la surface

_________________
Dilemme pignonnerie Signat10
lord panbagna
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
tchoupi13
A fond intégral
A fond intégral
tchoupi13


Masculin Nombre de messages : 3731
Age : 52
Localisation : 13
Date d'inscription : 31/10/2010

Dilemme pignonnerie Empty
MessageSujet: Re: Dilemme pignonnerie   Dilemme pignonnerie Icon_minitimeJeu 4 Mar 2021 - 20:04

C'est ce que j'avais compris dans la Rta....

Bon, quand on a pas le faux outil....il y a pas une méthode empirique pour régler ce pignon d'attaque... scratch

Pour la pré-contrainte, la méthode de Bernard marche bien... après avoir passé des heures avec mon comparateur, j'ai vu faire des mécanos à l'ancienne...au petit "clac-clac" de l'entredent, ça va largement plus vite! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Vandeghen Elr
A fond intégral
A fond intégral
Vandeghen Elr


Masculin Nombre de messages : 663
Age : 59
Localisation : Liège - Belgique
Ma voiture : La plus belle, une Rallye 3
Date d'inscription : 24/01/2013

Dilemme pignonnerie Empty
MessageSujet: Re: Dilemme pignonnerie   Dilemme pignonnerie Icon_minitimeJeu 4 Mar 2021 - 20:57

Salut Tchoupi,

J'avais posté les plans du calibre, il y a environ 1 an.

De plus, si tu conserves le pignon d'attaque et la couronne sur son diff, avec ses roulements, dans son carter, tu peux changer tout le reste sans faire de réglage (sauf pour l'entre dents mais pour cela il faut juste 1 comparateur).

Bon travail,

Jean
Revenir en haut Aller en bas
tchoupi13
A fond intégral
A fond intégral
tchoupi13


Masculin Nombre de messages : 3731
Age : 52
Localisation : 13
Date d'inscription : 31/10/2010

Dilemme pignonnerie Empty
MessageSujet: Re: Dilemme pignonnerie   Dilemme pignonnerie Icon_minitimeJeu 4 Mar 2021 - 21:17

Vandeghen Elr a écrit:
Salut Tchoupi,

J'avais posté les plans du calibre, il y a environ 1 an.

De plus, si tu conserves le pignon d'attaque et la couronne sur son diff, avec ses roulements, dans son carter, tu peux changer tout le reste sans faire de réglage (sauf pour l'entre dents mais pour cela il faut juste 1 comparateur).

Bon travail,

Jean

Merci Jean, j'ai évidemment parcouru ton post, mais je n'ai pas les moyens de faire réaliser ce calibre....
D'ailleurs je me pose une question....est-ce que l'arbre primaire est différent sur les pignonneries "petites dents"?
Revenir en haut Aller en bas
Vandeghen Elr
A fond intégral
A fond intégral
Vandeghen Elr


Masculin Nombre de messages : 663
Age : 59
Localisation : Liège - Belgique
Ma voiture : La plus belle, une Rallye 3
Date d'inscription : 24/01/2013

Dilemme pignonnerie Empty
MessageSujet: Re: Dilemme pignonnerie   Dilemme pignonnerie Icon_minitimeVen 5 Mar 2021 - 9:45

Salut tchoupi,

Non, il est exactement le même. En tous cas dimensionellement. Qualité matière ?? mais je ne crois pas.

@+,

Jean
Revenir en haut Aller en bas
tchoupi13
A fond intégral
A fond intégral
tchoupi13


Masculin Nombre de messages : 3731
Age : 52
Localisation : 13
Date d'inscription : 31/10/2010

Dilemme pignonnerie Empty
MessageSujet: Re: Dilemme pignonnerie   Dilemme pignonnerie Icon_minitimeVen 5 Mar 2021 - 10:03

Merci Jean, j'ai donc ma solution....je remonte ma pignonneries dans le carter du 8x35....! Simple .... efficace !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dilemme pignonnerie Empty
MessageSujet: Re: Dilemme pignonnerie   Dilemme pignonnerie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dilemme pignonnerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aye aye pignonerie de boite rallye 3
» i
» pignon de 2 boite rallye 2
» train fixe
» prix pignonnerie R3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Simca compétition :: Technique :: boites-
Sauter vers: