Simca compétition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Simca compétition

Le forum des amoureux des Simca Rallye et autres voitures de compétition à moteur Simca
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Cotes volant moteur

Aller en bas 
+8
MIKE 50
CAMBOUIS 01
Simcaemile
totoledingue
JackieEmerson
rallyegeg
bernardbracame
CHATAIN
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
CHATAIN
A fond intégral
A fond intégral
CHATAIN


Masculin Nombre de messages : 1812
Age : 58
Localisation : BAS EN BASSET 43
Ma voiture : Rallye 2 de 1977 et 205GTI 1L9 1989
Date d'inscription : 09/06/2010

Cotes volant moteur Empty
MessageSujet: Cotes volant moteur   Cotes volant moteur Icon_minitimeMer 2 Sep 2020 - 19:43

Suite à mes problèmes de passage de vitesses à chaud , j'ai démonté la boite , et le volant moteur qui est allégé car en prenant quelques mesures je me suis aperçu que la cote de la face d'appui du vilebrequin à la la face d'appui du disque d"'embrayage est 2.3 mm moins importante que sur un autre volant moteur que j'ai non allégé et qui je pense est un rallye 2 diametre couronne 243.5 environ.

QUESTION 1
Mon volant moteur non allégé est marqué 138566 SF3 . Est ce l'identification d'un volant moteur rallye 2 ?

Question 2
Quel est la cote d'origine de la face d'appui du vilebrequin à la portée du disque d'embrayage ? Sur le miens je trouve 25.8mm

Question 3
Mon volant allégé a la face de contact du disque d'embrayage environ 1mm plus haut sur la porté du disque comme les origines , mais du fait que cette porté est été reculée de 2,3mm faut il compenser au niveau de la rotule de fourchette ou ailleurs ?

D'avance merci

Revenir en haut Aller en bas
bernardbracame
INGENIEUR SIMCA COMPETITION
INGENIEUR SIMCA COMPETITION
bernardbracame


Masculin Nombre de messages : 3313
Age : 76
Localisation : montoir'''''44
Ma voiture : skoda felicia 1300 FAK5( KIT RALLYE BASIQUE EVO10
Date d'inscription : 06/02/2009

Cotes volant moteur Empty
MessageSujet: portèe du disque   Cotes volant moteur Icon_minitimeMer 2 Sep 2020 - 22:08

scratch bonsoir chatain! si ta portèe du disque est usinèe de 2.3mm il faut vraisemblablement poser une rondelle ou entretoise sous la portèe de la rotule d'une epaisseur proche de cette cote sinon tu peux avoir le haut de la fourchette decallè de 5/6mm vers l'avant(en raison du raport de levier a la rotule) et etre en butèe de la lumiere du fait ça decale aussi la course de debrayage
Revenir en haut Aller en bas
CHATAIN
A fond intégral
A fond intégral
CHATAIN


Masculin Nombre de messages : 1812
Age : 58
Localisation : BAS EN BASSET 43
Ma voiture : Rallye 2 de 1977 et 205GTI 1L9 1989
Date d'inscription : 09/06/2010

Cotes volant moteur Empty
MessageSujet: Re: Cotes volant moteur   Cotes volant moteur Icon_minitimeJeu 3 Sep 2020 - 9:19

OK Bernard, c'est ce qui me semblait avoir vu dans un autre post. Ou aussiintercaller une rondelle avec 7 trous dans mon cas entre le volant et la porté du vilo. Après les vis risque d'être courtes ?
Maintenant ce qu'il me manque c'est la côte d'origine entre la porté vilo et porté disque d 'embrayage. Je l' ai mesuré sur mon autre volant mais je ne suis pas sûr à 100%que c'est un R2.
Cotes volant moteur Img_2044
Revenir en haut Aller en bas
rallyegeg
A fond intégral
A fond intégral
rallyegeg


Masculin Nombre de messages : 4176
Age : 75
Localisation : Jura Club SRT DIJON
Ma voiture : Simca 1000 1966/R2 .1973/R3.1978
Date d'inscription : 14/07/2011

Cotes volant moteur Empty
MessageSujet: Re: Cotes volant moteur   Cotes volant moteur Icon_minitimeJeu 3 Sep 2020 - 10:33

Volant moteur 6 trous R2/R1/1200S diametre 228 mm
112 dents ,diametre exterieur  241.7 mm
A partir de septembre 1975 le nombre de trous passe de 6 a 7pour le volant moteur et le villebrequin .
Pour info,volant moteur de la R3 avec glace reduite de 0.5 a 0.6 mm ,usinée dans le meme planque la face de fixation du mecanisme.
Revenir en haut Aller en bas
CHATAIN
A fond intégral
A fond intégral
CHATAIN


Masculin Nombre de messages : 1812
Age : 58
Localisation : BAS EN BASSET 43
Ma voiture : Rallye 2 de 1977 et 205GTI 1L9 1989
Date d'inscription : 09/06/2010

Cotes volant moteur Empty
MessageSujet: Re: Cotes volant moteur   Cotes volant moteur Icon_minitimeJeu 3 Sep 2020 - 10:43

OK rallyegeg, aurais tu la côte de la glace à la surface d'appui sur vilebrequin ? Ceci me permettrait de comparer avec mon volant moteur allégé et ainsi connaître la valeur de calage au niveau de la rotule de fourchette. Merci
Revenir en haut Aller en bas
JackieEmerson
A fond intégral
A fond intégral
JackieEmerson


Masculin Nombre de messages : 1858
Age : 48
Localisation : Montauban
Ma voiture : Simca 1000
Date d'inscription : 19/01/2016

Cotes volant moteur Empty
MessageSujet: Re: Cotes volant moteur   Cotes volant moteur Icon_minitimeJeu 3 Sep 2020 - 10:52

De tête, je dirais 0,60.
Revenir en haut Aller en bas
CHATAIN
A fond intégral
A fond intégral
CHATAIN


Masculin Nombre de messages : 1812
Age : 58
Localisation : BAS EN BASSET 43
Ma voiture : Rallye 2 de 1977 et 205GTI 1L9 1989
Date d'inscription : 09/06/2010

Cotes volant moteur Empty
MessageSujet: Re: Cotes volant moteur   Cotes volant moteur Icon_minitimeVen 4 Sep 2020 - 7:58

Pour les 0,6 c'est çà, mais c'est la côte entre la glace et la face qui appui sur le vilebrequin, la ou il y a les 7 trous. J'ai pris la côte sur le miens, il faut que je compare avec un volant 7 trous d'origine pour savoir de combien mon volant a été usiné et donc caler la rotule de fourchette ou ailleurs ? .
Sur les photo côte entre face À et B

Je prends la côte totale du volant au pieds à coulisse (photos 3 et 4) et j'enlève la côte prise à la jauge de profondeur (photo 5) ce qui me donne la côte entre la glace et la face d'appui sur le vilebrequin.
Si quelqu'un pouvait me donner cette côte çà me ferait une référence.
MERCI

Cotes volant moteur Img_2049

Cotes volant moteur Img_2050

Cotes volant moteur Img_2051

Cotes volant moteur Img_2052

Cotes volant moteur Img_2053
Revenir en haut Aller en bas
JackieEmerson
A fond intégral
A fond intégral
JackieEmerson


Masculin Nombre de messages : 1858
Age : 48
Localisation : Montauban
Ma voiture : Simca 1000
Date d'inscription : 19/01/2016

Cotes volant moteur Empty
MessageSujet: Re: Cotes volant moteur   Cotes volant moteur Icon_minitimeVen 4 Sep 2020 - 8:13

OK. Je regarde ça tout de suite
Revenir en haut Aller en bas
JackieEmerson
A fond intégral
A fond intégral
JackieEmerson


Masculin Nombre de messages : 1858
Age : 48
Localisation : Montauban
Ma voiture : Simca 1000
Date d'inscription : 19/01/2016

Cotes volant moteur Empty
MessageSujet: Re: Cotes volant moteur   Cotes volant moteur Icon_minitimeVen 4 Sep 2020 - 8:17

30 - 4 = 26
Revenir en haut Aller en bas
CHATAIN
A fond intégral
A fond intégral
CHATAIN


Masculin Nombre de messages : 1812
Age : 58
Localisation : BAS EN BASSET 43
Ma voiture : Rallye 2 de 1977 et 205GTI 1L9 1989
Date d'inscription : 09/06/2010

Cotes volant moteur Empty
MessageSujet: Re: Cotes volant moteur   Cotes volant moteur Icon_minitimeVen 4 Sep 2020 - 9:15

Super rapide !
Bon sur mon volant en stock je trouve 25,8 et sur celui monté (allégé) je trouve 22,8 soit -3mm.
Donc il faut que je cale de 3mm derrière la rotule de fourchette, j'avais pensé aussi caler faire une rondelle avec 7 trous identique à celle qui montée côté serrage du volant et l'intercaler entre le volant et le vilebrequin. Mais çà me semble pas la meilleur solution ?

En tout cas merci pour ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
totoledingue
Mado la Niçoise
totoledingue


Féminin Nombre de messages : 12096
Age : 37
Localisation : Au pérou
Ma voiture : simca rallye 2 GROUPE 2 1976, Simca rallye 2 kitée srt 77 VHC MAXI Gr2, Simca rallye 2 Compresseur JC VAUCARD vhc MAXI Gr5
Date d'inscription : 09/03/2009

Cotes volant moteur Empty
MessageSujet: Re: Cotes volant moteur   Cotes volant moteur Icon_minitimeVen 4 Sep 2020 - 9:54

vu l'espace de réglage normalement disponible, il me semble bien que 3mm sont largement admissible par la fourchette. Aprés une petite rondelle ne fait pas de mal, au contraire, elle garde la fourchette avec la bonne inclinaison lors de la pression.

_________________
Cotes volant moteur Signat10
lord panbagna
Revenir en haut Aller en bas
rallyegeg
A fond intégral
A fond intégral
rallyegeg


Masculin Nombre de messages : 4176
Age : 75
Localisation : Jura Club SRT DIJON
Ma voiture : Simca 1000 1966/R2 .1973/R3.1978
Date d'inscription : 14/07/2011

Cotes volant moteur Empty
MessageSujet: Re: Cotes volant moteur   Cotes volant moteur Icon_minitimeVen 4 Sep 2020 - 10:01

Caler entre le volant et le villebrequin risque de poser probleme au niveau attaque du demarreur sur la courronne du volant.La solution est bien d'avoir la bonne fourchette de butée ,de mettre rondelle sous le pion d'appuis de celle ci,un disque au plus epais et une butée au plus large.Celles d'AVP sont de bonne qualité.Eviter les butées tout plastique comme celles de 4L Valeo.Apres tout depend de la qualité du mecanisme ,entre fournisseurs il y a souvent des difference de qualité quand a la dureté des linguets,probleme rencontré recement sur 3 mecanismes venant du meme fournisseur.Probleme reglé par adjonction de rondelle derrière le pivot d'appuis de la fourchette.
L'ideal serait d'avoir un moteur d'avance et de faire des essais d'embrayer et debrayer sur etabli.
Revenir en haut Aller en bas
CHATAIN
A fond intégral
A fond intégral
CHATAIN


Masculin Nombre de messages : 1812
Age : 58
Localisation : BAS EN BASSET 43
Ma voiture : Rallye 2 de 1977 et 205GTI 1L9 1989
Date d'inscription : 09/06/2010

Cotes volant moteur Empty
MessageSujet: Re: Cotes volant moteur   Cotes volant moteur Icon_minitimeVen 4 Sep 2020 - 10:31

Côté fourchette j'ai la bonne largeur 50mm, rotule de fourchette aussi longueur 58,5mm et le guide butée longueur 86,8mm = OK mais vu que je vais caler derrière la rotule la butée va avancer plus donc j'espère que le guide sera assez long.
Revenir en haut Aller en bas
CHATAIN
A fond intégral
A fond intégral
CHATAIN


Masculin Nombre de messages : 1812
Age : 58
Localisation : BAS EN BASSET 43
Ma voiture : Rallye 2 de 1977 et 205GTI 1L9 1989
Date d'inscription : 09/06/2010

Cotes volant moteur Empty
MessageSujet: Re: Cotes volant moteur   Cotes volant moteur Icon_minitimeVen 4 Sep 2020 - 12:46

Lorsque j'ai vidangé la boîte, sur la partie aimantée du bouchon il y avait du dépôt avec des "paillettes".
Cotes volant moteur Img_2054

J'ai ouvert le cater latéral, et l'huile qui restait avait aussi ces paillettes.

Cotes volant moteur Img_2055

J'ai regardé les fourchettes et sur une on dirait que çà a frotté. Est ce du au fait que les vitesses passaient mal ?

Cotes volant moteur Img_2056

Cotes volant moteur Img_2057
Revenir en haut Aller en bas
Simcaemile
A fond intégral
A fond intégral



Masculin Nombre de messages : 2076
Age : 59
Localisation : Toul
Ma voiture : Rallye3 et 1200s et CG B 1200, rallye 2 SRT 77
Date d'inscription : 25/02/2013

Cotes volant moteur Empty
MessageSujet: Re: Cotes volant moteur   Cotes volant moteur Icon_minitimeSam 5 Sep 2020 - 7:22

C'est que tu as une fourchette mal réglée, il y a de l'usure sur le côté? Je trouve bizzare que en réglant ta garde, tu ne puisses pas rattraper ces 2 mm. ton guide de butée sur ta cloche est il le bon, il te faut un long. Il y a eu 2 modèles.
Revenir en haut Aller en bas
CHATAIN
A fond intégral
A fond intégral
CHATAIN


Masculin Nombre de messages : 1812
Age : 58
Localisation : BAS EN BASSET 43
Ma voiture : Rallye 2 de 1977 et 205GTI 1L9 1989
Date d'inscription : 09/06/2010

Cotes volant moteur Empty
MessageSujet: Re: Cotes volant moteur   Cotes volant moteur Icon_minitimeDim 6 Sep 2020 - 7:40

J'ai regardé, j'ai la bonne rotule de fourchette, la bonne fourchette et le guide aussi c'est le long. Pour les fourchettes bronze, quelle est les valeurs de réglage ? En fait celle qui a frotté sert à déplacer le pignon baladeur ?
Revenir en haut Aller en bas
Simcaemile
A fond intégral
A fond intégral



Masculin Nombre de messages : 2076
Age : 59
Localisation : Toul
Ma voiture : Rallye3 et 1200s et CG B 1200, rallye 2 SRT 77
Date d'inscription : 25/02/2013

Cotes volant moteur Empty
MessageSujet: Re: Cotes volant moteur   Cotes volant moteur Icon_minitimeDim 6 Sep 2020 - 8:41

C'est celle qui passe la 1ère et 2 ème. Je pense que sur la RTA, tu dois avoir les réglage, sinon si tu as un autre couvercle avec des fourchette en bon état , fais le changement. Ce n'est pas normal qu'elle s'use comme ça ta boîte a était révisée?
Revenir en haut Aller en bas
rallyegeg
A fond intégral
A fond intégral
rallyegeg


Masculin Nombre de messages : 4176
Age : 75
Localisation : Jura Club SRT DIJON
Ma voiture : Simca 1000 1966/R2 .1973/R3.1978
Date d'inscription : 14/07/2011

Cotes volant moteur Empty
MessageSujet: Re: Cotes volant moteur   Cotes volant moteur Icon_minitimeDim 6 Sep 2020 - 9:31

Je pense que cela est du qu'a force d'insister au mauvais passage des vitesses suite a ce probleme de debrayage.Sur la photo on penserait plus a de la limaille metalique,les guides sont en alliage bronze je pense. .Voir l'etat des synchros.Ce sont des synchros Breysse ou autre ? Neanmoins il fut faire un nettoyage complet de la boite,surtout au niveau des roulement,ils n'aiment pas les copeaux de metal,meme ultra fin.
Revenir en haut Aller en bas
totoledingue
Mado la Niçoise
totoledingue


Féminin Nombre de messages : 12096
Age : 37
Localisation : Au pérou
Ma voiture : simca rallye 2 GROUPE 2 1976, Simca rallye 2 kitée srt 77 VHC MAXI Gr2, Simca rallye 2 Compresseur JC VAUCARD vhc MAXI Gr5
Date d'inscription : 09/03/2009

Cotes volant moteur Empty
MessageSujet: Re: Cotes volant moteur   Cotes volant moteur Icon_minitimeDim 6 Sep 2020 - 9:50

As tu posé un couvercle de boîte d’une autre boîte sur ce carter ?

_________________
Cotes volant moteur Signat10
lord panbagna
Revenir en haut Aller en bas
CAMBOUIS 01
A fond intégral
A fond intégral



Masculin Nombre de messages : 2075
Age : 62
Localisation : neuville les dames 01400
Ma voiture : 1200s,1301s,4cv,996carrera2
Date d'inscription : 09/12/2013

Cotes volant moteur Empty
MessageSujet: Re: Cotes volant moteur   Cotes volant moteur Icon_minitimeDim 6 Sep 2020 - 20:50

il existe l,outil pour régler les fourchettes
Revenir en haut Aller en bas
CHATAIN
A fond intégral
A fond intégral
CHATAIN


Masculin Nombre de messages : 1812
Age : 58
Localisation : BAS EN BASSET 43
Ma voiture : Rallye 2 de 1977 et 205GTI 1L9 1989
Date d'inscription : 09/06/2010

Cotes volant moteur Empty
MessageSujet: Re: Cotes volant moteur   Cotes volant moteur Icon_minitimeLun 7 Sep 2020 - 7:46

Alors la limaille ressemble bien à du bronze. La boîte que j'ai acheté à un membre de forum avait été "révisée", les synchros semble en bon état et ne doivent pas provenir de ched Fred Breysse car j'ai acheté la boîte il y au moins 5 ans.
J'ai une autre boîte, celle d'origine de la 1005 qui a 35000km, donc les fourchettes doivent être en bon état. Avant de changer de couvercle j'aimerai connaître l'origine du problème car si je met des fourchettes en bon état et que ça refait pareille après je n'est plus rien.
Ce que je peux faire c'est démonter le couvercle de l'autre boîte et comparer la position des fourchettes.
Sinon dans la RTa il y a la procédure, mais manque l'outil 39965.il est marqué de préférence donc je suppose que que l'on peu le remplacer par autre chose ? Pour le réglage çà doit être la position de chaque fourchette sur son axe coulissant et la distance entre les 2 fourchettes ?
Revenir en haut Aller en bas
totoledingue
Mado la Niçoise
totoledingue


Féminin Nombre de messages : 12096
Age : 37
Localisation : Au pérou
Ma voiture : simca rallye 2 GROUPE 2 1976, Simca rallye 2 kitée srt 77 VHC MAXI Gr2, Simca rallye 2 Compresseur JC VAUCARD vhc MAXI Gr5
Date d'inscription : 09/03/2009

Cotes volant moteur Empty
MessageSujet: Re: Cotes volant moteur   Cotes volant moteur Icon_minitimeLun 7 Sep 2020 - 9:48

alors attends, inutile de les changer elles sont encore en bon état.

tu enlèves les deux bouchons de vidange et une fois le couvercle fermé, tu controles visuellement si chaque fourchette est bien au milieu des deux rapport.

Avec du doigté tu peux aussi sentir, une fois le rapport enclenché, que la fourchette est en bout de course normale, pas suffisament, ou trop ( le bruit change, ca frotte dur, ou sa saute )

Fait nous une 2 photos des 2 bouchons ouvert et avec une torche, on le verra.

_________________
Cotes volant moteur Signat10
lord panbagna
Revenir en haut Aller en bas
CHATAIN
A fond intégral
A fond intégral
CHATAIN


Masculin Nombre de messages : 1812
Age : 58
Localisation : BAS EN BASSET 43
Ma voiture : Rallye 2 de 1977 et 205GTI 1L9 1989
Date d'inscription : 09/06/2010

Cotes volant moteur Empty
MessageSujet: Re: Cotes volant moteur   Cotes volant moteur Icon_minitimeLun 7 Sep 2020 - 12:11

Ce matin j'ai démonté le couvercle de boite de 1005 de 35000km, à l'œil elles sont à la même position, l'écartement entre les 2 est le même. Sur celle de la boîte R2 il y a eu frottement à l'extérieur donc sur le pignon de 1ere. Sûrement lors des essai à chaud ou ça passait pas.
Demain je nettoie l'intérieur de boite et je ferais comme tu le dis toto je mettrais des photos.
Merci
Cotes volant moteur Img_2060
Revenir en haut Aller en bas
totoledingue
Mado la Niçoise
totoledingue


Féminin Nombre de messages : 12096
Age : 37
Localisation : Au pérou
Ma voiture : simca rallye 2 GROUPE 2 1976, Simca rallye 2 kitée srt 77 VHC MAXI Gr2, Simca rallye 2 Compresseur JC VAUCARD vhc MAXI Gr5
Date d'inscription : 09/03/2009

Cotes volant moteur Empty
MessageSujet: Re: Cotes volant moteur   Cotes volant moteur Icon_minitimeLun 7 Sep 2020 - 14:44

question,

t'as boite a déjà était démonté ( pignon roulement tout ca ) ?

Si c'est le cas il suffit qu'elle est reçu un roulement de la mauvaise année et ca décale toute la pignonnerie...

_________________
Cotes volant moteur Signat10
lord panbagna
Revenir en haut Aller en bas
CHATAIN
A fond intégral
A fond intégral
CHATAIN


Masculin Nombre de messages : 1812
Age : 58
Localisation : BAS EN BASSET 43
Ma voiture : Rallye 2 de 1977 et 205GTI 1L9 1989
Date d'inscription : 09/06/2010

Cotes volant moteur Empty
MessageSujet: Re: Cotes volant moteur   Cotes volant moteur Icon_minitimeLun 7 Sep 2020 - 16:47

Bin ça je peux pas savoir, la révision qui a été faite, je ne sais pas jusqu'où elle a été faite ?
La question que je me pose, c'est est que je remonte la boîte de 1005 en 8x35 ?, provisoirement le temps de faire réviser correctement la boîte de R2. Mis à part le couple qu'elle différence y a t il ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cotes volant moteur Empty
MessageSujet: Re: Cotes volant moteur   Cotes volant moteur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cotes volant moteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cherche embreyage racing pour rallye 3
» Volant moteur
» volant moteur en alu
» Allègement volant moteur .
» blocage volant moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Simca compétition :: Technique :: embrayage, volant moteur-
Sauter vers: