Simca compétition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Simca compétition

Le forum des amoureux des Simca Rallye et autres voitures de compétition à moteur Simca
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 rejet d'eau de refroidissement

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
splendidus30
Freine tard
Freine tard
splendidus30


Masculin Nombre de messages : 64
Age : 51
Localisation : nimes
Date d'inscription : 27/03/2011

rejet d'eau de refroidissement  Empty
MessageSujet: rejet d'eau de refroidissement    rejet d'eau de refroidissement  Icon_minitimeDim 5 Jan 2020 - 10:32

Bonjour,

Ma simca 1000 rejette systématiquement un verre de refroidissement par la petite sortie qui se trouve sous le bouchon du radiateur, jusqu’à commencer a voir les ailettes a l’intérieur de ce dernier (jai relié cette sortie a un bocal). malgré cela et un niveau faible dans le radiateur moteur ne chauffe pas, (même en été), le chauffage fonctionne correctement, le bouchon est bien étanche et possède un clapet ressort. Je viens de déculasser pensant a un problème de joint de culasse, mais il semble ok ! Je sèche...

Pour résumer, tout le liquide qui est au dessus des ailettes (intérieur) du radiateur et rejeté par la petite sortie sous le bouchon...

ma configue : moteur 1440 pipe ferry 1 carbu DC40 radiateur origine a l’arrière (petite précision, je n'ai plus le garnissage sous le capot arrière qui dirige le flux d'air. il était HS).

quelqu'un aurait il une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
rallyegeg
A fond intégral
A fond intégral
rallyegeg


Masculin Nombre de messages : 4176
Age : 75
Localisation : Jura Club SRT DIJON
Ma voiture : Simca 1000 1966/R2 .1973/R3.1978
Date d'inscription : 14/07/2011

rejet d'eau de refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: rejet d'eau de refroidissement    rejet d'eau de refroidissement  Icon_minitimeDim 5 Jan 2020 - 11:22

En premier lieu verifier le bon fonctionnemen du clapet du bouchon de radiateur.                             Les bouchons sont conçus pour assurer en permanence le maintien de la pression préconisée pour le système de refroidissement au cours du fonctionnement, en permettant à l’air de s’échapper en cas de surpression. Ils doivent donc être considérés comme la « soupape de sécurité » du système de refroidissement.

Un bouchon endommagé ne peut pas fermer hermétiquement le système de refroidissement ni le maintenir convenablement pressurisé, ce qui entrave son bon fonctionnement. Même un tuyau neuf peut être aplati à cause d’un bouchon en mauvais état. Par conséquent, lorsque vous réalisez un entretien de routine ou des réparations sur le système de refroidissement, veillez à inspecter les bouchons et à remplacer ceux qui sont défectueux

Vérification du fonctionnement des bouchons
Vérifiez la pression nominale spécifiée pour le véhicule et comparez-la à la pression nominale imprimée sur le bouchon. Si elle ne correspond pas, remplacez le bouchon.
Contrôlez visuellement l’état du joint principal, du joint d’étanchéité et du joint de retour. Remplacez le bouchon si les joints sont fissurés, durcis ou endommagés.
Les soupapes de surpression et de décharge doivent se lever facilement et revenir en place grâce au ressort lorsque vous les relâchez. Si ce n’est pas le cas, remplacez le bouchon.
Le ressort doit présenter une résistance. Si vous n’en constatez aucune, cela signifie que le ressort a perdu de sa force et que le bouchon doit être remplacé.
Réalisez un essai d’étanchéité sur le bouchon à l’aide d’un dispositif d’essai d’étanchéité professionnel (suivez les instructions du fabricant). Si le bouchon ne retient pas la pression nominale, remplacez-le.
Lorsque vous remplacez un bouchon défectueux, vérifiez toujours le radiateur/vase d’expansion. Il peut avoir causé une surpression dangereuse qui, elle-même, entraîne l’apparition de cassures et de fissures à l’origine de fuites.
Revenir en haut Aller en bas
rallyegeg
A fond intégral
A fond intégral
rallyegeg


Masculin Nombre de messages : 4176
Age : 75
Localisation : Jura Club SRT DIJON
Ma voiture : Simca 1000 1966/R2 .1973/R3.1978
Date d'inscription : 14/07/2011

rejet d'eau de refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: rejet d'eau de refroidissement    rejet d'eau de refroidissement  Icon_minitimeDim 5 Jan 2020 - 11:24

Laisser tourner le moteur sans le bouchon et voir si le liquide descend ,puis remonte d'un coup d'un seul .
Revenir en haut Aller en bas
splendidus30
Freine tard
Freine tard
splendidus30


Masculin Nombre de messages : 64
Age : 51
Localisation : nimes
Date d'inscription : 27/03/2011

rejet d'eau de refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: rejet d'eau de refroidissement    rejet d'eau de refroidissement  Icon_minitimeDim 5 Jan 2020 - 12:17

Merci pour votre réponse. le bouchon serait la cause probable selon vous. sur le mien il est noté : TH1 480 / 7. quel pression de la soupape ??
apparement a le voir, rien d'anormal, je joint ok, le ressort semble fonctionner, les ergots ok.

j'ai vu sur GT2I des bouchons qui semblent identique au mien (d'aspect), mais avec pression de 1.1 bars, ou 1.4 bars ou 1.6 bars. puis-je monter par exemple le 1.1 bars sans risque s'exploser une durite ou autre chose ?
Revenir en haut Aller en bas
rallyegeg
A fond intégral
A fond intégral
rallyegeg


Masculin Nombre de messages : 4176
Age : 75
Localisation : Jura Club SRT DIJON
Ma voiture : Simca 1000 1966/R2 .1973/R3.1978
Date d'inscription : 14/07/2011

rejet d'eau de refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: rejet d'eau de refroidissement    rejet d'eau de refroidissement  Icon_minitimeDim 5 Jan 2020 - 14:18

Si pas de vase d'expention ,il faut un bouchon taré aux environ de 0.4/05 bars.

Fonction régulation de pression : pour retarder le point d'ébullition d'un liquide, il faut augmenter sa pression :
C'est le rôle du bouchon de vase d'expansion qui est en fait une soupape à double effets.
Elle établit une pression de environ 0.5  bar (valeur moyenne) et lorsque le moteur refroidit, elle égalise la pression du circuit avec la pression atmosphérique.

Le liquide doit stagner a environ 2 a 3 cm au dessus du nid d'abeille.

La première chose a faire est de verifier toutes les durites et leur serrage,voir si pas de mini fuite au niveau de la ppe a eau,par le petit trou vers la poulie,pas de mini fuites au niveau du robinet de vidange.Une mini fuite peu empecher l'egalisation de pression dans le circuit.
Puis remettre un bouchon dont on est certain de son efficacité.
Verifier aussi si pas de traces d'eau dans l'huile moteur,niveau d'huile qui monte a la jauge.
Cette baisse de niveau d'eau ,c'est apres avoir fait tourner le moteur qui a atteint sa chauffe ,ou apres un long arret ?
C'est une panne recurente qui demande des recherches
Revenir en haut Aller en bas
rallyegeg
A fond intégral
A fond intégral
rallyegeg


Masculin Nombre de messages : 4176
Age : 75
Localisation : Jura Club SRT DIJON
Ma voiture : Simca 1000 1966/R2 .1973/R3.1978
Date d'inscription : 14/07/2011

rejet d'eau de refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: rejet d'eau de refroidissement    rejet d'eau de refroidissement  Icon_minitimeDim 5 Jan 2020 - 18:05

Beaucoup de choses a verifier .Aussi le calorstat.Aussi ,le radiateur est il ancien et as il déjà été nettoyé?




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rejet d'eau de refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: rejet d'eau de refroidissement    rejet d'eau de refroidissement  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
rejet d'eau de refroidissement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» purge circuit de refroidissement
» optimisation d'un circuit de refroidissement
» Circuit de refroidissement qui monte en pression.
» circuit refroidissement
» CIRCUIT REFROIDISSEMENT OU CHAUFFAGE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Simca compétition :: Technique :: Moteur :: refroidissement-
Sauter vers: