Simca compétition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Simca compétition

Le forum des amoureux des Simca Rallye et autres voitures de compétition à moteur Simca
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Joint de culasse

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
totoledingue
Mado la Niçoise
totoledingue


Féminin Nombre de messages : 12090
Age : 37
Localisation : Au pérou
Ma voiture : simca rallye 2 GROUPE 2 1976, Simca rallye 2 kitée srt 77 VHC MAXI Gr2, Simca rallye 2 Compresseur JC VAUCARD vhc MAXI Gr5
Date d'inscription : 09/03/2009

Joint de culasse Empty
MessageSujet: Joint de culasse   Joint de culasse Icon_minitimeJeu 7 Juin 2018 - 9:55

Salut les amis,

Pour information j'aimerai savoir si l'un d'entre vous a déjà essayé de percer le joint de culasse, sur les deux passages d'eaux 1-2 et 3-4 ?

en effet, on remarque que sur le joint, que seuls les cylindres numéro 1 et 4 sont plus ouverts. et entre le 1et  2 et le  3 et 4 , ils sont fermés. Par contre sur la culasse et sur le bloc les passages d'eaux 1-2-3-4 sont ouverts de tous les côtés.

Du coup, est ce judicieux de les percer ?  Au départ je pensais que cela pouvait créer un flux en tourbillon. Mais a y réfléchir, peut être pas ?


Joint de culasse 41106610


le fait de les ouvrir va diminuer la pression mais augmenter le débit.

On peut voir aussi sur les flèches jaune que tous ces passages sont fermés . les flèches verte indiquent les trous non réalisé qui sont identique à ceux présent à côté. Les flèches oranges les trous obstrués.

Qu'en pensez vous ?

_________________
Joint de culasse Signat10
lord panbagna
Revenir en haut Aller en bas
olf
A fond intégral
A fond intégral
olf


Masculin Nombre de messages : 301
Age : 43
Localisation : Maringuès
Ma voiture : Rallye 2 de 76
Date d'inscription : 20/07/2011

Joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse   Joint de culasse Icon_minitimeVen 8 Juin 2018 - 9:16

Pas simple je pense, il doit y avoir un "chemin " et un sens de circulation dans le bloc et dans la culasse.
Je pense que certain trous volontairement bouché par le joint de culasse servent "d'aiguillage" .Le faite d'ouvrir un passage devant être fermé peux , peut être, perturber le flux voir créer un "frein" si le liquide arrive en sens inverse de la circulation . Enfin, c'est l'idée que je m'en fais.
Revenir en haut Aller en bas
totoledingue
Mado la Niçoise
totoledingue


Féminin Nombre de messages : 12090
Age : 37
Localisation : Au pérou
Ma voiture : simca rallye 2 GROUPE 2 1976, Simca rallye 2 kitée srt 77 VHC MAXI Gr2, Simca rallye 2 Compresseur JC VAUCARD vhc MAXI Gr5
Date d'inscription : 09/03/2009

Joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse   Joint de culasse Icon_minitimeVen 8 Juin 2018 - 9:29

c'est l’idée que je me fais aussi...

Pour voir, j'ai pris un vieux joint, j'ai percé à 7 et ... ça abime les pourtours du trous, donc amorce pour casse du joint. J'imagine qu'un emporte pièce ça doit le faire, mais je pense que comme il n'est pas refermé par la matière et juste coupé , tôt ou tard le trou va "éclater".

bref je n'ai pas fait ce montage sur l'auto, mais je voulais creuser le sujet.

Cela dit, les trous restants pour le passage d'eau sont quand même bien petit.

Une remarque sur des joints renforcés, les trous sont ronds et non triangulaires. C'est probablement pour éviter une amorce.

_________________
Joint de culasse Signat10
lord panbagna
Revenir en haut Aller en bas
MIKE 50
Mr Pan-Bagnat huile d'olive jaune sirius
MIKE 50


Masculin Nombre de messages : 8639
Age : 74
Localisation : NORMAND / MARTEGAL
Ma voiture : RALLYE 1 1977- RALLYE 1 1978 KIT SRT
Date d'inscription : 17/12/2010

Joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse   Joint de culasse Icon_minitimeVen 8 Juin 2018 - 18:04

Joint de culasse Rectif12
Revenir en haut Aller en bas
totoledingue
Mado la Niçoise
totoledingue


Féminin Nombre de messages : 12090
Age : 37
Localisation : Au pérou
Ma voiture : simca rallye 2 GROUPE 2 1976, Simca rallye 2 kitée srt 77 VHC MAXI Gr2, Simca rallye 2 Compresseur JC VAUCARD vhc MAXI Gr5
Date d'inscription : 09/03/2009

Joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse   Joint de culasse Icon_minitimeVen 8 Juin 2018 - 18:47

Voilà sur le joint de Mike50 on voit bien Les parties obstrués merci mike50

_________________
Joint de culasse Signat10
lord panbagna
Revenir en haut Aller en bas
marco.05
A fond intégral
A fond intégral
marco.05


Masculin Nombre de messages : 586
Age : 40
Localisation : 05
Date d'inscription : 06/06/2010

Joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse   Joint de culasse Icon_minitimeVen 8 Juin 2018 - 21:57

on avait fait les passages au niveau des flèches vertes.
mais on n'a pas ressenti de grandes différences. (en mieux ou en pire)
Revenir en haut Aller en bas
totoledingue
Mado la Niçoise
totoledingue


Féminin Nombre de messages : 12090
Age : 37
Localisation : Au pérou
Ma voiture : simca rallye 2 GROUPE 2 1976, Simca rallye 2 kitée srt 77 VHC MAXI Gr2, Simca rallye 2 Compresseur JC VAUCARD vhc MAXI Gr5
Date d'inscription : 09/03/2009

Joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse   Joint de culasse Icon_minitimeSam 9 Juin 2018 - 1:41

Ok merci pour ton expérience marco

_________________
Joint de culasse Signat10
lord panbagna
Revenir en haut Aller en bas
PMO
A fond intégral
A fond intégral



Masculin Nombre de messages : 712
Age : 72
Localisation : SUD OUEST
Ma voiture : r2 groupe 2
Date d'inscription : 30/06/2010

Joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse   Joint de culasse Icon_minitimeSam 9 Juin 2018 - 9:30

J'arrive un peu tard , et je n'ai pas de réponse .Mais, on est dans un métal , culasse avec  une diffusion importante des calories . De la, à prendre en compte , le flux dans tout le reste du circuit , les débits = vitesse.. . je pense que par contre  si on repère  de extérieur , les trous  bouchés ou pas et que on mesure   toujours  depuis l'extérieur  avec un thermomètre infra rouge , on voit  une différence  ou  pas ? Faut peut etre tester avant les trous , puis après  avec les trous .

Je mesure  avec ce type de thermomètre , tous les faisceaux du radiateur , et on voit ou pas là ou cela passe moins .Mieux est avec une caméra   thermique infra rouge . Je mesure aussi  les températures des échappements  et on voit des différences entre cylindres .Mais le monde de la mécanique ne se familiarise pas avec  ces outils , et y a le prix aussi dissuasif .
Désolé , mais  je n'ai rien apporté !
Revenir en haut Aller en bas
totoledingue
Mado la Niçoise
totoledingue


Féminin Nombre de messages : 12090
Age : 37
Localisation : Au pérou
Ma voiture : simca rallye 2 GROUPE 2 1976, Simca rallye 2 kitée srt 77 VHC MAXI Gr2, Simca rallye 2 Compresseur JC VAUCARD vhc MAXI Gr5
Date d'inscription : 09/03/2009

Joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse   Joint de culasse Icon_minitimeSam 9 Juin 2018 - 9:39

Si, un point important , le haut moteur est toujours vraiment plus chaud que le bas . Si en ouvrant ces trous la différence de chaleur diminue je pense que c’est un bon point. Cela peut avoir une indicidence surtout sur les moteurs compressés.

Un ami est venu avec un thermomètre laser faire des sondages, je n’ai plus les chiffres en tête , le bas était à 90 mais le haut bien au dessus

_________________
Joint de culasse Signat10
lord panbagna
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse   Joint de culasse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Joint de culasse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Probleme étanchéité
» Préparation moteur
» culasse qui pisse a l huile
» Joints jantes démontables
» JOINT LIEGE CACHE CULBUS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Simca compétition :: Technique :: Moteur :: divers-
Sauter vers: